An archived topic, merged from 20 captures made between 23 October 2007 and 13 March 2008. ryzom.org · Forum index · All captures

 
ryzom.org
Author Message

<  Ryzom.org General - Français  ~  Vous me faites peur !

Shaliss
Posted: Sun Oct 21, 2007 11:13 am
Joined: 04 Oct 2007 Posts: 17
Beaucoup des modifications que vous proposez, beaucoup des changements ou des suggestions que vous avancez me font froid dans le dos... La question des factions qui continue d'exclure les neutres... La question des races où est réintroduite le racisme, la xénophobie... Silan revisité à la baisse à mon sens... et bien d'autres encore que j'ai lues et qui m'ont tour à tour fait dresser les cheveux sur la tête, ou attristée :?

Est-ce que le Ryzom à venir aura encore un air du Ryzom que j'ai connu, à part au niveau du decorum ?

A mon tour de suggérer quelque chose qui fasse froid dans le dos de tout le monde : une fois que toutes ces modifs ou tendances que vous souhaitez apporter seront mises en place, je suggère que tout le monde reparte avec un perso tout neuf pour les subir in vivo... Ben oui hein après tout quand on est 250 ou presque qu'importe que la vie devienne plus dure encore qu'elle ne l'est... On sait se défendre, on a l'artillerie pour ça, speed, invul, aura de mélée, régèn, et tout et tout.
Nan franchement pensez plutot à des améliorations, genre régler les bugs, prévoir un vrai statut pour les neutres qui font du tiers (on ne sort rien de positif de la dualité... d'ailleurs je pense que c'est l'ennui qui anime les KKs qui fait demander des modifs), activer les kitinières, remettre les patrouilles, étendre la planète, etc.
Je le répète, et j'en suis intimement convaincue, le rp c'est avant tout un état d'esprit, et on peut en faire partout et avec n'importe quel jeu !
Bard Jean Paul
Posted: Sun Oct 21, 2007 11:29 am
Joined: 08 Oct 2007 Posts: 8 Location: Grenoble
Il serait plus judicieux ,avant de parler de modifications de ci ou de ça ,et des relations entre kara kami et neutres!
Pourrions nous nous polariser sur le danger qui nous menace ,la disparition de RYZOM dans les limbes de nos réves et de nos PC.
Je sais que pour beaucoup toutes les modifications que nous attendons depuis trop longtemps et qui restent les promesses non tenus de NEVRAX et du repreneur fantome,ne nous rassure pas des masses.
Mais mes amis ,polarisons nous sur l'éssentiel.
shaore
Posted: Sun Oct 21, 2007 12:41 pm
Joined: 08 Oct 2007 Posts: 77 Location: Carcassonne la magnifique !
+1 Shaliss :)
Nepherkaan
Posted: Sun Oct 21, 2007 12:50 pm
Joined: 28 Nov 2006 Posts: 135
Ce ne sont que des discussions Shaliss.
Je dirai que pisser dans un violon , à l'heure actuelle, aurait le meme effet. ;)

_________________
Greg.
PepeFei
Posted: Sun Oct 21, 2007 12:54 pm
Joined: 03 Dec 2006 Posts: 18
La question sous-jacente des débâts auxquels tu fais références, Shaliss, c'est avant tout : est-ce que faire en sorte que le gameplay appuie le RP est nécessaire ?

Le rp avant tout un état d'esprit, oui... Cependant ça ne fonctionne que si tous les joueurs auxquels tu es confrontés jouent au même jeu que toi. Et ça sur un mmorpg c'est impossible. Les seuls garde-fous que l'ont peut avoir mis en place par le gameplay. Et de mon point de vue, ceux de ryzom sont pour l'instant insuffisant. Dès que tu touches à une dimension diplomatique et socio-politique à l'échelle d'Atys ça devient très très mouvementé.
Shaliss
Posted: Sun Oct 21, 2007 1:04 pm
Joined: 04 Oct 2007 Posts: 17
Sans doute ce ne sont que des discussions... pour l'heure... mais il en est qui sont anti-constructives et je trouve que c'est le cas de certaines ici :?

Et très honnêtement si ce n'était mon attachement particulier pour ce jeu et une partie de la communauté je me serais sauvée.

Parlons des bugs, recensons-les... rêvons des extensions éventuelles, avec là, pourquoi pas, de nouvelles façons d'envisager les choses... des terres anciennes plus dures, plus cruelles... des terres nouvelles, plus... moins... je sais pas. Mais ira qui voudra...
Mais par pitié gardons ce ryry que nous connaissons et finalement que nous aimons tel qu'il est... sinon on n'y serait pas ! Non ?

[Edit] mais pourquoi voulez-vous absolument que tous les joueurs soient rp ? Pire mettre des garde-fous pour ça ??? Je suis plutot rp et je suis dans une guilde rp et neutre, mais j'ai fait des rencontres de joueurs non rp... et j'ai joué avec eux... ce qui compte, à mon sens, c'est le respect mutuel : je respecte celui qui ne l'est pas, de même que celui qui ne l'est pas respecte le fait que je le sois... quelle que soit sa race ou sa faction d'appartenance !


Last edited by Shaliss on Sun Oct 21, 2007 1:15 pm; edited 1 time in total
Nepherkaan
Posted: Sun Oct 21, 2007 1:15 pm
Joined: 28 Nov 2006 Posts: 135
Shaliss wrote:
...


Nous sommes d'accord Shaliss. Mais il est des discussions de fond qui necessitent de tout entendre, de tout imaginer pour en avoir une meilleure apprehension et commencer a en partager une idée commune.
J'appelle ca du Brainstorming... tu en jettes les 9/10eme :)
Moi, je reste encore indécis sur la definition du neutre (par les neutres) sur Atys ^^.

_________________
Greg.
luinil
Posted: Sun Oct 21, 2007 1:37 pm
Joined: 25 Nov 2006 Posts: 185
Shaliss wrote:

Mais par pitié gardons ce ryry que nous connaissons et finalement que nous aimons tel qu'il est... sinon on n'y serait pas ! Non ?


Le but n'est pas de dénaturer complètement le ryzom que nous connaissons. Mais il faut ouvrir les yeux, il connais de grands travers. Pour moi par exemple 80% de ce qui a été ajouté depuis la release est a revoir.

Si le ryzom tel qu'il est était si bien, il n'en serais pas a sa seconde liquidation.

Il faut tout remettre en cause, débattre de tout, et nous verrons quelles en sont les conclusions et les changements choisis.
Après tout remettre en cause ne veut pas dire que tout doit être changé, cela dépendra de l'issue des débats.
Censseo
Posted: Sun Oct 21, 2007 1:46 pm
Joined: 02 Oct 2007 Posts: 66
luinil wrote:
Si le ryzom tel qu'il est était si bien, il n'en serais pas a sa seconde liquidation.


Je suis d'accord avec toi luinil, mais je crois que tu te trompe dans tes conclusions. A monavis, si Ryzom en est a sa seconde liquidation, c'est a cause de la mauvaise gestion de la boite. Sans parler de Gameforge qui n'a jamais eu d'autre but que de mettre nevrax en liquidation (oui oui ca existe des gens qui font ca: regardez Bernard Tapis). Donc deja, pour moi, cette deuxieme liquidation ne compte pas.

Mais je veux te rapeler une chose aussi: le but de la reprise n'est pas un but lucratif. Tant mieux si ca marche, mais pour moi, tant que ryzom peux vivre car il attirera assez de monde pour faire vivre la boite, ca me va. Apres, il est sur que ce systeme n'est pas viable a moyen terme, et qu'il faudra il me semble trouver une certaine rentabilité pour faire vivre au sein de la boite suffisamanet de dev pour pouvoir se passer des benevolle a long terme. Le benevolla est bien, mais ce n'est pas un systeme qui est viable si une société ne fait que fait qe ce reposer dessus. Je vois plus cette initiative de benevolat comme un intermediaire entre la situation actuelle et la future situation ou la future société pourra ce passer de ce benevolat.
Enfin apres, cela n'engage que moi, corrigez moi si je me trompe...


Last edited by Censseo on Sun Oct 21, 2007 2:37 pm; edited 1 time in total
PepeFei
Posted: Sun Oct 21, 2007 1:56 pm
Joined: 03 Dec 2006 Posts: 18
Eh bien... il y a des joueurs avec différents degrés d'expérience. Et pour certains ils ont éprouvé certaines limites du jeu. Pour ne parler que de moi, j'ai joué pendant un an un avatar fortement impliqué dans l'opposition des deux factions, j'ai progressivement perçu des limites et j'ai essayé de les contourner. J'ai percuté un mur de plein fouet et pourtant d'autres plus lucides et avisés que moi, s'en étaient rendus compte bien avant.

Il ne s'agit pas de demander à tous de jouer RP. Mais ceux qui ne jouent pas RP jouent dans le respect du gameplay. Et bien évidemment si le gameplay permet d'aller dans une direction que le RP n'aurait pas pu prendre, il y a alors un conflit.

Admettons que le gameplay permette d'être citoyen Tryker, Fyros, Matis ET Zorai. Tout ça en même temps. Est-ce que n'autoriser qu'une seule citoyenneté est un garde-fou ou simplement quelque chose pour que l'univers soit plus immersif et cohérent ? IRL on peut pourtant avoir plusieurs nationalités.

Ne doute pas un instant que si le gameplay donnait un avantage à être citoyen et qu'il permettait d'être multi-citoyen alors tu verrais les joueurs non RP choisir cette solution simplement parce qu'elle est permise. Ce n'est pas "mal". Mais pour moi ça ne va pas dans le sens de l'immersion.

Le simple fait de pouvoir pratiquer toutes les compétences, au niveau que l'on souhaite , paraissait une excellente idée sur la papier. D'ailleurs c'est même un point de gameplay qui a attiré pas mal de joueurs. Mais il ne faut pas nier qu'il y a un revers de médaille : à terme tous les joueurs finissent pas avoir les mêmes atouts.

Il y a un nombre non négligeable de personnes qui participent sur ce forum alors qu'ils ne jouent plus. Et parfois depuis un bon moment. Ils ont quitté Ryzom pour des raisons diverses mais je suis certains qu'ils voient dans Ryzom.org l'opportunité pour Ryzom de devenir plus proche du projet initial et qui les a fait rêver. Pourquoi Saga of Ryzom est devenu Ryzom ? Nombreux sont ceux sur ce forum qui ont vécu ce changement.

Au même titre que les neutres réclament leur place sur Atys, certains demandent le droit de jouer des nationalistes. La communauté RP rappelle souvent l'excellente guilde du Cercle de Sokkarie qui a disparu suite à une incompréhension totale de la communauté. Ou était donc alors ce respect dont tu parles ? Je pense que les membres de cette défunte guilde auraient des choses à dire sur le sujet.

Ryzom.org se propose d'être un projet libre et démocratiquement géré. Ca signifie de voir émuler toutes sortes de propositions et idées. Mais dans tout ce fatras de paroles en l'air, peu au final seront retenues. Mais il faut en parler, les disséquer et les critiquer. Si ces questions de nationalisme et xenophobie rendues plus concrètes par le gameplay t'inquiètent alors critique et dis explicitement pourquoi. Ta voix compte. Et savoir qu'une partie communauté n'en veut pas c'est important.

Et puis dans l'attente qui est la nôtre, parler en l'air c'est tout ce que nous pouvons faire ^^ Je veux bien être le représentant de cette mouvance d'ailleurs. Parler pour rien dire c'est l'une de mes spécialités... Je vous ai déjà parlé de mes cors aux pieds ? Dur dur d'être un papi...
Valgar
Posted: Sun Oct 21, 2007 2:06 pm
Joined: 24 Nov 2006 Posts: 89
Dans tous les cas Shaliss tu fait bien de t'exprimer car c'est vrai que à faire trop de changements, et surtout sur des éléments des plus importants comme les bases du gameplay ou du roleplay, bah forcément ça risque de dénaturer le jeu au point de se demander aprés si c'est le ryzom qu'on a connu, et ça, c'est clair ça fait peur et moi non plus j'en veux pas ;)
atom
Posted: Sun Oct 21, 2007 2:12 pm
Joined: 12 Oct 2007 Posts: 12
Nepherkaan wrote:
Moi, je reste encore indécis sur la definition du neutre (par les neutres) sur Atys ^^.


Il n'y a pas une définition du neutre par les neutres sur Atys Nepher. Il y a de nombreuses définitions et variations.
Les derniers mois, un nombre important de maisons dites neutres ont pris l'initiative de s'unir sous un drapeau commun et ce ne fut pas une mince affaire. Après de longs débats et sondages nous avons pu constater que nous étions très différents les uns des autres.

A cela une raison principale :
Les neutres se sont construits seuls, livrés à eux même, chacun de leur côté, sans rien à se référer pour ressembler à l'autre. Et pour cause, chez les neutres, tout est à inventer.

Il y a bien sur des points communs.
Je dirais que dans l'ensemble, les guildes neutres sont en quête de fraternité homine. Certaines respectent les dieux même s'il elles sont neutres de culte, d'autres détestent les dieux, certaines sont prêtes à défendre leur nation, d'autres prêtes à défendre toutes les nations, et encore d'autres ne souhaitent pas engager d'actions violentes envers d'autres homins. On peut aussi dire que toutes souhaitent combattre ce qui menace l'homin au sens général du terme, comme les kitins par exemple.

C'est tout un panel les neutres, et pourtant ils ont TOUS été et sont encore porté par ce désir qui anime tout être humain, celui de sentir que l'on fait partie d'une grande famille au sein de laquelle on trouvera sa place.

Vala.
Hekla
Posted: Sun Oct 21, 2007 2:24 pm
Joined: 03 Oct 2007 Posts: 59
Si la neutralité a du mal à exister, c'est précisément parce qu'elle n'est pas définie par les légendes et qu'elle n'est encouragée par aucune capacité particulière. Dans ces conditions, le jeu de rôle ne peut pas aller très loin, et devient une attitude de rejet des batailles, des superstitions et/ou des conflits entre Karavan et Kami, sans réelle contrepartie pour ceux qui ne souhaitent pas s'engager dans un camp ou dans l'autre.

Ce que j'ai pu lire ici ou là sont des plans sur la comète, des rêves de joueurs espérant qu'Atys s'élargisse un peu, devienne moins rébarbatif.

En soi, cela démontre que nous aimons ce jeu et que nous n'imaginons pas qu'il ne puisse pas survivre ; c'est positif.

Mais fondamentalement, ce qui a nui à tous les joueurs, et pas seulement aux Neutres, c'est que l'histoire d'Atys est bloquée depuis deux ans. Une fois les bogues les plus importants éradiqués, la progression de l'histoire d'Atys devrait, je pense, être prioritaire. Les événements se succédant assez rapidement inciteront les homins à se déterminer plus clairement, et à raffermir qui leur foi, qui leur neutralité, et à la revendiquer avec une force renouvelée.

Je fais confiance à l'équipe qui se met en place pour comprendre cette problématique. Tôt ou tard, les Neutres finiront forcément par voler des plans ou inventer eux-mêmes des technologies nouvelles. C'est aux Neutres de s'organiser pour pousser à ces changements, je crois.
shaore
Posted: Sun Oct 21, 2007 2:48 pm
Joined: 08 Oct 2007 Posts: 77 Location: Carcassonne la magnifique !
PepeFei wrote:


Et puis dans l'attente qui est la nôtre, parler en l'air c'est tout ce que nous pouvons faire ^^ Je veux bien être le représentant de cette mouvance d'ailleurs. Parler pour rien dire c'est l'une de mes spécialités... Je vous ai déjà parlé de mes cors aux pieds ? Dur dur d'être un papi...

Alors là Papounet...tu as tout faut...Je revendique le truc de parler pour ne rien dire :) J'en suis LA reine non mais ! Tu veux que je te parle de mes ongles incarnés ? Et de ma verrue mal placée ?
Bon d'accord...je sais ou se trouve la porte...!
Kervala
Posted: Sun Oct 21, 2007 2:50 pm
Joined: 24 Nov 2006 Posts: 223
L'histoire d'Atys a commencé à être débloquée depuis quelques mois :) Manque de bol, ce n'est pas arrivé au meilleur moment :(

Le dernier event en date a vu les Maisons Matis anoblies :)

_________________
Cédric OCHS / Kervala / Xiombarg
atom
Posted: Sun Oct 21, 2007 3:05 pm
Joined: 12 Oct 2007 Posts: 12
Hekla wrote:
Si la neutralité a du mal à exister, c'est précisément parce qu'elle n'est pas définie par les légendes et qu'elle n'est encouragée par aucune capacité particulière.


Tout à fait, du moins la lore générique ne traite guère des neutres.

On a toutefois pu lire certains textes dans les feux chroniques d'atys qui traitaient de l'amitié et du respect entre des homins de races et de cultures différentes.

On a aussi bien sur la référence à la guerre contre les kitins au cours de laquelle des homins ont dépassé leurs rancoeurs et ont découvert en l'autre la condition à leur survie. Comme quoi, apprendre à s'apprécier fait aussi partie de l'histoire d'Atys.

On peut alors considérer que ces faits sont un exemple pour les neutres qui peuvent avoir retenu cela de l'histoire récente de l'homin.

Ces choses ont simplement finit par être noyées par le reste, mais elles peuvent tout à fait laisser entendre aux autres que la neutralité n'est pas forcément un comportement "atypique".

Et puisque tu cites la notion de capacité particulière, oui, c'est pour cela que j'ai plusieurs fois évoqué cette idée, car elle donne un statut.
Nepherkaan
Posted: Sun Oct 21, 2007 4:45 pm
Joined: 28 Nov 2006 Posts: 109
oki Atom, j'ai bien saisi que vous etes insaisissables ^^.
Ce qui vous regroupe n'est pas un objectif commun, mais la fuite d'un choix qui ne va pas à vos avatars. Ce qui definirait donc la 3eme faction comme étant tout sauf religieuse... Apres, qu'il y ai des guildes plus hoministes que d'autres etc... C'est comme les guildes Kara (extremiste, Jenaiste, Modérés, par convenance etc...), ce sont des courants au sein d'un groupe. Mais la, le groupe n'est pas défini par une cible/interet commun (Elias aurait pu l'etre, mais ce n'est pas etre neutre).

Les factions, c'est la foi dans un Dieu (au choix parmi 2).
Les nations, c'est l'engagement pour un peuple et son/ses representants (au choix parmi 4).
Les neutres, ce n'est pas un choix, c'est un non choix (a ce jour). Etre neutre n'empeche pas de faire le choix d'une nation.
Si encore une fois, il n'y a pas de choix de nation, c'est que le joueur ne souhaite pas vivre la saga selon moi (ce n'est pas une critique c'est une facon de jouer qui n'impliquera en aucun cas de PvP, facette qui peut faire fuir). Il ne lui restera que la chasse aux kitins (les rangers embauchent ? une nouvelle relation a établir pour tous les joueurs (pro-kitins/pro rangers, meme si je ne vois pas trop le role et la contrepartie des prokitins ^^) ?

_________________
Greg.
Hekla
Posted: Sun Oct 21, 2007 5:47 pm
Joined: 03 Oct 2007 Posts: 24
On peut raisonnablement envisager que des Non-alignés puissent s'engager dans des opérations de sabotage des outils Karavan et Kami, puisqu'ils réfutent les Factions... On pourrait également rêver qu'inspirés par les technologies Kami et Kara, ils développent leur propre science. Se débarrasser des Factions pourrait être un objectif pour beaucoup de Neutres, je pense.

Ne pas choisir est aujourd'hui un choix sans issue. Mais c'est un choix à part entière, qui mérite d'être considéré en tant que tel, et non classé comme une attitude de fuite ou d'anti-jeu...
SagaOfBastien
Posted: Sun Oct 21, 2007 6:17 pm
Joined: 11 Oct 2007 Posts: 16
Le probleme viens aussi, que Nevrax, a la sortie de Wow, a pousser les feux des factions, sans mettre les nations, au meme niveaux. A resumer, ca resemble presque a un Wow en hautes resolutions, mais en version rp :). (ne me tapper pas, ca ma fait du bien d'ecrire ca, hihi).
Si on reprend depuis le debut, il ne faut pas tous casser, mais pratiquer de lente amélioration, (faut digerer le code avant).
Dans la Lore de base, il y a tous, il y a que se baisser pour prendre les idées (kara, kami, le pére tryton perdu dans les primes, menace goo et menace kittin, relation entre les peuples). Il faut faire petit a petit un copier coller, pour copier la lore afin qu'elle soit visible ig.

Il est vrai, pas de neutre dans la Lore, mais si il y a des joueurs pour tenir le roles, ils aurons bien plus de place dans un mode multipolaire avenir que dans une option a deux choix gentil Ktruc ou mechant Kchose. Apres tout liberté aux joeurs, ca aussi c'est une idée de base de ryzom.


Last edited by SagaOfBastien on Sun Oct 21, 2007 6:20 pm; edited 1 time in total

_________________
Server : Aniro
Bastien off sup de la Garde des Dragons Noirs.
Nepherkaan
Posted: Sun Oct 21, 2007 6:20 pm
Joined: 28 Nov 2006 Posts: 109
En fait le terme de "neutre" ne definit rien.
Definissez un groupe avec une vision commune, cohérente et la oui, on pourra parler d'une faction. Comme tout, il faut un representant "officiel" de ce groupe, une fois que vous avez votre éfigie c'est bon.

Aujourd'hui la neutralité c'est refuser de prendre parti.
Etre trytonniste, c'est se battre contre les 2 autres religions.

Demain.... ca reste à définir, et la 3eme faction est viable, sans aucun doute, mais pas sur les bases actuelles de la neutralité dans Ryzom qui n'est qu'un vaste fourre tout apparemment.

*je ne sais jamais si j'arrive a etre clair :x *

_________________
Greg.
psychee
Posted: Sun Oct 21, 2007 6:35 pm
Joined: 26 Nov 2006 Posts: 222 Location: Valais, Suisse
Je tiens à intervenir simplement pour rappeler quelques évidences générales:

1) les discussions ici sont des débats dont le contenu n'engage que leurs auteurs. Avoir peur de débats qui restent des soumissions d'idées, et leur discussions, est extrêmement prématuré.

2) La ligne de devellopement d'un futur de Ryzom sera traçée par un travail de reflexion communautaire dont les choix et grandes lignes seront soumis aux décisions et vote de la communauté. En bref, tout reste consensuel, et soumis à une démocratie... Ce qui veut dire ne pas dénaturer Ryzom, mais admettre qu'il sera devellopé selon le désir de l'ensemble de la communauté. Cela implique quelques risques de deceptions, et même moi peut très bien regretter des choix, on prend tous ce risque.

3) On est toujours attaché à ce qu'on connait et qu'on aime, mais il est préférable d'admettre parfois qu'il y a un risque, et un prix, mais qui est valable à changer certains des moteurs de ce dont on a l'habitude... le tout est de défendre son point de vue, et en discutant avec autrui, d'accepter de prendre le point de vue d'autrui, pour faire évoluer sa propre vision... et progresser.

_________________
Axelle "Psychée" Bouet
"Le destin est ce que l'on en fait"
www.psychee.org
atom
Posted: Sun Oct 21, 2007 7:39 pm
Joined: 12 Oct 2007 Posts: 12
Nepherkaan wrote:
oki Atom, j'ai bien saisi que vous etes insaisissables ^^.
Ce qui vous regroupe n'est pas un objectif commun, mais la fuite d'un choix qui ne va pas à vos avatars. Ce qui definirait donc la 3eme faction comme étant tout sauf religieuse... Apres, qu'il y ai des guildes plus hoministes que d'autres etc... C'est comme les guildes Kara (extremiste, Jenaiste, Modérés, par convenance etc...), ce sont des courants au sein d'un groupe. Mais la, le groupe n'est pas défini par une cible/interet commun (Elias aurait pu l'etre, mais ce n'est pas etre neutre).

Les factions, c'est la foi dans un Dieu (au choix parmi 2).
Les nations, c'est l'engagement pour un peuple et son/ses representants (au choix parmi 4).
Les neutres, ce n'est pas un choix, c'est un non choix (a ce jour). Etre neutre n'empeche pas de faire le choix d'une nation.
Si encore une fois, il n'y a pas de choix de nation, c'est que le joueur ne souhaite pas vivre la saga selon moi (ce n'est pas une critique c'est une facon de jouer qui n'impliquera en aucun cas de PvP, facette qui peut faire fuir). Il ne lui restera que la chasse aux kitins (les rangers embauchent ? une nouvelle relation a établir pour tous les joueurs (pro-kitins/pro rangers, meme si je ne vois pas trop le role et la contrepartie des prokitins ^^) ?


Si tu considères que le désir de vouloir vivre plus en harmonie et en solidarité avec les autres n'est pas un choix, alors non il n'y a pas de choix commun. Mais il me semble pourtant que c'est un choix comme un autre, qui à un sens dans l'histoire d'Atys et le ressenti de certains homins, qui apporte une richesse au jeu et qui mérite donc d'être prit en considération au même titre que les autres choix.

Maintenant j'aime bien cette idée d'embauche chez les rangers :)
Nepherkaan
Posted: Sun Oct 21, 2007 8:05 pm
Joined: 28 Nov 2006 Posts: 109
Il ne faut pas se meprendre. Je ne minimise pas le role de chacun, ses aspirations etc... encore faut il pouvoir les identifier, rassembler des gens sous cette bannière et pour partager un objectif commun.
Que demain on nous crée 2 nouvelles factions n'est pas un soucis en soi pour moi, mais faction=religion a ce jour.
Imaginons que Tryton est herité de sa grand mere, et qu'il a reussi a lever des armées/technologies pour contrer K/K avec ses propres TPs, je suis preneur, mais ce n'est plus etre neutre.
J'essaye non pas de dire qu'il n'y a pas de role pour les neutres, mais que la definition de neutre à l'heure actuelle ne me permet pas de voir ce role. Et qui dit que l'avenir de Ryzom n'est pas dans les factions mais dans les nations, ce qui rendrait un peu obsolete votre positionnement (tout comme celui de Neph' et de ses ennemis).

Si votre choix implique d'etre en paix avec les autres religions, donc pourquoi en faire une faction ? Vous avez un role politique fort a jouer dans les prises de décisions, faire des pressions... Mais a quoi servirait votre tag aujourd'hui ? vous battre ? vous identifier ? Aujourd'hui le gameplay des factions n'est fait que pour :
- se mettre sur le coin du nez.
- avoir des tps reculés, et apparemment ce dernier point est une contrainte acceptée des neutres.

Attention, je parle bien de gameplay, pas de RP la hein ;)

_________________
Greg.
atom
Posted: Sun Oct 21, 2007 10:23 pm
Joined: 12 Oct 2007 Posts: 12
Nepherkaan wrote:
Si votre choix implique d'etre en paix avec les autres religions, donc pourquoi en faire une faction ? Vous avez un role politique fort a jouer dans les prises de décisions, faire des pressions... Mais a quoi servirait votre tag aujourd'hui ? vous battre ? vous identifier ? Aujourd'hui le gameplay des factions n'est fait que pour :
- se mettre sur le coin du nez.
- avoir des tps reculés, et apparemment ce dernier point est une contrainte acceptée des neutres.

Attention, je parle bien de gameplay, pas de RP la hein ;)


Oui, oui :)

Personnellement je n'ai jamais été partisan d'une faction neutre au sens ou il existe une faction kami ou une faction karavan. Avoir un tag "neutre" n'a pas grand sens non plus, je suis bien d'accord.
Je préfère voir éventuellement un jour un tag trytoniste et là les neutres qui le souhaitent pourront alors se jeter corps et âmes dans la lutte s'ils le veulent.

Tout le fond du débat n'est pas que les neutres veuillent ressembler aux factions, du tout, car ce souhait est plus dicté par un sentiment de défaveur gameplay côté neutre que par un vrai désir de faction, le tout cumulé à un univers peu tolérant. Même si beaucoup ont accepté l'idée que les TP bridés ne sont pas forcément un soucis, le sens du bridage reste néanmoins qu'un neutre est défavorisé, du moins au premier degré, et cela le joueur le ressent (et encore plus fort s'il fait peu ou pas de rp) puisqu'il ne peut compenser ce manque par autre chose et se sentir alors autant considéré que les autres joueurs. Cela ne doit pas être forcément des accès tp mais autre chose, même dans un autre domaine, et qui exprimerait alors un sens très différent pour le joueur, à savoir, vous, joueurs, êtes tous les bienvenus sur Atys même si elle est rude.

(Pour être honnête, je trouve de toutes façons que ryzom est très pauvre en gameplay tout court, finaliser des choses comme l'encyclopédie par exemple serait déjà un beau progrès et l'attention des joueurs pourrait alors se focaliser aussi sur d'autres choses que les factions, encore les factions et toujours les factions).

Tu peux sans doute alors voir que dans ce que je développe là, il y a la notion évidente que tous ne devraient pas pouvoir tout avoir, mais plutôt que chacun, neutre y compris, puisse avoir ce qui lui colle le mieux à la peau. Cela a déjà été mentionné dans les débats et à mon avis, Ryzom et sa communauté dans son ensemble auraient évité bien des déboires si cela avait été mis en place dès le début.

Les neutres aimeraient simplement être reconnus et avoir un vrai rôle à jouer dans l'histoire d'Atys, et tant qu'à faire si ce rôle peut dans la finalité s'accompagner d'une spécificité gameplay (par exemple il est bien difficile de faire pression quand on ne dispose d'aucun moyen de pression, j'ai seulement dit par exemple hein), je pense qu'il y aura alors bien plus d'heureux et bien moins de sentiment de frustration.

C'est une simple question d'équité :)
Comme je l'ai dit, tout est à inventer pour les neutres. :)

Alors bien sur, je ne garantis pas le résultat et puis ce n'est que mon opinion, mais tant que cela n'a pas été fait, personne ne pourra le vérifier.
wiedii
Posted: Mon Oct 22, 2007 1:24 am
Joined: 04 Oct 2007 Posts: 28
L'existence des nations, des peuples et des pays
Vous me faites peur !
Les ops, leur rôle et leur intéret
les factions dans Ryzom
Quelle cible pour le MMORPG Ryzom ?
...

Ces topics couvrent plusieurs sujets, mais au fond je pense, relèvent d'une même problématique, et elle est cruciale pour l'avenir d'un possible ryzom.org.
Qu'est The Saga of Ryzom et quel doit être l'ambition de ce jeu auquel nous attachons tous et toutes autant d'importance mais dans lequel nous ne voyons pas tous la même chose ?

Cette question est primordiale car elle conditionne toutes les réponses que chacun nous apportons, dans les différents sujets débattus. Luinil et Censseo ont, à mon avis, très bien mis en lumière ces "Ryzom" possibles et très différents.

SoR jeu de rôle, Saga d'aventures à vivre en groupe et où l'individu homin n'a de sens que dans la logique de sociétés. Jouer "roleplay" est un acte de jeu, il est dans les règles et dans le nom même du genre. L'histoire d'Atys se découvre petit à petit pour devenir le socle des 4 sociétés fyros, matis, trykers et zoraïs au sein desquels chacun prendra une place importante et intéressante. C'est le Ryzom des peuples qui commercent, s'observent, échangent ou se combattent depuis les régions où ils se sont échoués au terme de l'Exode et qu'ils défendent jalousement. Les Puissances, incontournables et mystérieuses cachent difficielement qu'elles ont sur Atys des ambitions méconnues. SoR se pense autant au futur qu'au présent, et chaque instant de jeu conditionne des moments à venir, car faire évoluer son personnage sur l'Ecorce c'est en changer visiblement et durable le visage. C'est un jeu, un univers virtuel où nous pouvons reconstruire un peuple et lui offrir une place de choix dans des temps difficiles, vivre des aventures habituellement réservées à des héros que l'on ne fait qu'observer, et infléchir par ses actes la Saga de Ryzom.

Ou SoR jeu où liberté de jeu et amitiés sont les maîtres mots. L'individualité de nos personnages, les défis personnels ou de groupe, l'accessibilité du jeu en temps (je n'ai qu'une heure à consacrer ce soir au jeu, puis-je tout de même aller chasser avec mes amis ?) sont pour un grand nombre de joueurs au coeur de l'intérêt du jeu, avec la beauté des paysages d''Atys. Ryzom est ce jeu où chacun peut dans la meilleur ambiance possible se détendre et s'amuser, faire évoluer son personnage, l'équiper, affronter (ou non) d'autres personnages. L'histoire et l'univers, agréablement différents des autres mmo, sont aussi intéressants à visiter l'un que l'autre. On y joue un homin parmi les 4 "races" possibles, pour le plus souvent rejoindre l'une des deux factions qui s'affrontent régulièrement. Le "roleplay" est un luxe, très sympathique et orignal, jamais obligatoire mais assez général en jeu, et l'on se prend à parler "entre homins".

Il y aurait biensur beaucoup plus à dire, et ces deux "visions" du jeu sont largement incomplètes.

Faut-il rendre bien plus extraordinaire les TPs ou au contraire les élargir aux mektoubs ? Donner un tag aux peuples ou donner un tag au neutres ou encore un tag général ? Un Silan libre de toute contrainte ou une arrivée très encadrée par le peuple choisi à la création du personnage ? Combien de faction ? 2, 3, plus ? Que sont les avant-postes ?
A chacune de ces questions, il n'existe pas un débat, mais plusieurs. En effet, les discussions des sujets de ce forum le montre bien, il semble impossible de faire discuter des joueurs ayant vu en Ryzom des jeux différents, sans qu'ils ne campent sur leur position sans comprendre les motivations de l'autre parti.

La première tâche de ryzom.org, s'il rachetait Ryzom, serait à mon avis, de définir ce qu'est le jeu, et ce vers quoi il se tournera.
Lequel de ces deux jeux décrits ici, Ryzom doit-il complètement devenir ? Fun ou roleplay, groupes d'amis ou sociétés virtuelles, individuel ou collectif, construction d'avatar ou Saga ?

La réponse la plus évidente et la plus agréable semble être de permettre aux deux visions du jeu de cohabiter, de faire jouer ensemble des joueurs n'ayant pas la même ambition pour le jeu et de définir un projet consensuel. Hélas, nous savons que ce n'est pas possible, car l'histoire du jeu l'a douloureusement démontré, et Nevrax fit les frais de cette tentative.
SoR a sa création fut conçu pour être un univers persistant où le jeu de rôle, les sociétés virtuelles et l'histoire développée (la Saga) seraient au coeur des actions des joueurs et du développement ; Ryzom devait alors se démarquer de façon spectaculaire des "parcs à thème" que sont les MMORPG. Le parti pris était original et osé, mais à ce moment encore clair. C'est à ce projet que les plus anciens ici ont adhérés, ce Saga of Ryzom qu'ils défendent encore ici. C'est le premier Ryzom que j'ai tenté de décrire plus haut.
Plusieurs mois avant sa sortie, le jeu connu un brusque reviremment dans son développement et le projet prit un nouveau cours, il se dirigea vers une voie très différente et plus proche des standards du genre : missions, Puissances devenues Factions bien avant l'heure, avant-postes pour défi PvP, liberté totale, priorité aux amitiés entre joueurs et aux choix individuels... c'est le second Ryzom décrit plus haut. Pour autant, le premier ne fut pas démenti, mais au contraire ses promesses furent entretenues, avec l'idée qu'il serait possible de concilier les deux "jeux".

Il n'y a pas matière à faire un scoop que de dire qu'aucune des visions ne fut réalisée, le développement oscillant sans cesse entre l'une et l'autre. Ce n'est surement pas la seule raison aux difficultés rencontrées par Nevrax, mais de cette absence de ligne de conduite claire et tranchée sont nées de grandes frustrations et déceptions à propos du jeu. Après Nevrax, Gameforge prit le même parti pris de ne pas annoncer de ligne claire afin de ne décevoir personne, et surtout de ménager ses clients en leur assurant que chacun continuerait de trouver dans le jeu ce à quoi il était attaché. Gameforge concentra ses efforts sur l'accessibilité du jeu et la liberté offerte aux nouveaux personnages, tout en entretenant l'image d'un Ryzom Saga et jeu de rôle. Ici encore, cette absence de choix ne suffit pas seule à expliquer le résultat que nous connaissons et la mise en péril du jeu, mais elle y a contribué grandement.
Aujourd'hui ryzom.org a pour défi de redonner une ligne claire à SoR, tant dans le code que dans ses animations, et au delà dans la "philosophie du jeu". Ne pas choisir serait revenir à reproduire les erreurs de Nevrax et de Gameforge en tournant le dos à leurs expériences malheureuses. Il faudra choisir, il faudra accepter de décevoir et de changer des habitudes, de casser des rêves.. ou bien renoncer une nouvelle fois à donner un véritable sens à Ryzom, une vraie identité, et surtout une cohérence en faisant subsister un modèle bancal qui ne satisfait personne.

Malgré tout l'attachement que je porte à SoR et au travail réalisé par ses développeurs, je ne pense pas que Ryzom soit un bon "parc à thème", bien en dessous de la diversité dans le fun et la taille de son univers d'un WoW ou d'un Warhammer. Et parce qu'il n'a pas été développé et prévu pour cela et parce qu'il dispose d'un budget depuis longtemps très réduit, je ne pense pas qu'il ait le moindre espoir de le devenir. Sur ce modèle, il vivotera sans doute encore quelques mois autour des derniers joueurs restant par fidélité à un jeu qui les a fait rêver et pour les amis qu'ils ont en jeu avant de partir vers d'autres "parcs à thème" plus beau, plus riche, mieux conçus.
SoR devait être, et ne peut être à mon avis, qu'un Jeux de rôle en ligne massivement multijoueurs en 3D, l'un des rares existants à ce jour. Se mesurer à WoW, puis à Warhammer ou Age of Conan reviendrait à ne pas voir qu'il est aussi valorisant d'être une grenouille qu'un boeuf.. C'est vrai, l'un est plus gros que l'autre, mais la vie d'une grenouille n'en est pas moins intéressante. Nous devons prendre garde à ne pas nous méprendre sur SoR : doit-il être le plus beau, grand et ambitieux mmoRPG qu'il soit, ou un amical petit MMOrpg très imparfait pour joueur fidèle ?


wiedii
Oscar*
Posted: Mon Oct 22, 2007 3:44 am
Joined: 04 Oct 2007 Posts: 82 Location: Paris
Entièrement d'accord avec l'analyse de Wiedii.
Il faudra bien le faire ce choix... Alors, Ryzom "jeu de rôle" ? Ou Ryzom "fun" ?

Pourquoi je défend la vision "Saga of Ryzom - jeu de rôle" ?
D'abord, parce que c'est en effet ce qui m'a attiré dans Ryzom : un MMO avec une vraie histoire, une histoire qui en est le vrai coeur. Parce que je sais que je ne suis pas le seul joueur "rôliste" qui est venu sur Ryzom pour cette raison et que j'ai vraiment envie de jouer avec ces joueurs, à ce jeu... Et parce que, même si la déception les a fait s'éloigner, la plupart de ces "anciens" sont restés attachés à ce Ryzom de la saga, qu'ils sont encore là, prêt à relever le défi : remettre la Lore au coeur du jeu. Créer une vraie dynamique d'histoires entremêlées (rôles) au sein d'un univers complexe et riche (Lore), avec des peuples ayant chacun leur spécificité, des tribus différentes les unes des autres, qui entretiennent chacune des relations en constante évolution avec ces peuples (gameplay), sans oublier les puissances et les mystères qui les entourent, ou encore les kitins qui continuent de menacer le monde... Et non, pas simplement du fun entre potes dans un décor superbe. Pas simplement "je fais ce qui me fait plaisir, ce n'est qu'un jeu !" Mais plutôt : je joue un rôle dans une vraie histoire qui implique les autres. Une histoire à découvrir pour ce qui concerne le passé (Encyclopédie), à vivre dans le présent (animations) et à créer pour ce qui concerne l'avenir (la Saga). Des histoires ordinaires entre amis, certes... Mais surtout entre homin(e)s, dans une histoire plus vaste, collective, qui est celle des peuples d'Atys, et qui constitue le vrai coeur du jeu.

Bref, pour moi Ryzom.org représente une chance presque inespérée d'avoir enfin un MMO complètement différent, avec des règles et un gameplay complètement différents... un MMO qui réponde enfin aux aspirations des rôlistes, avec des règles du jeu et un gameplay qui soient clairement orientés "jeu de rôle". Hé oui, des règles du jeu et un gameplay clairement orienté "jeu de rôle" (oui, je l'ai répété).
Cette chance est précieuse... Est-ce qu'on va la sacrifier "pour le fun" ?

_________________
Venez me rendre une petite visite (virtuelle ou IRL) à l'atelier :)
http://oscar.over-blog.fr/
SagaOfBastien
Posted: Mon Oct 22, 2007 6:51 am
Joined: 11 Oct 2007 Posts: 16
juste ca a dire pour ton message wiedii : +1

_________________
Server : Aniro
Bastien off sup de la Garde des Dragons Noirs.
Nepherkaan
Posted: Mon Oct 22, 2007 9:03 am
Joined: 28 Nov 2006 Posts: 109
"Fun ou RolePlay"

Pourquoi cette opposition? Ne serait ce pas plutot un "Fun et ensuite Roleplay ? ou Roleplay et ensuite Fun ?".
Je ne vois pas en quoi l'un empeche l'autre et ce sans viser la meme cible que les gros mammouth du mmo. J'espere que (si le rachat se fait), nous aurons des evolutions aussi fun que sources de RP possibles. L'un et l'autre, seuls dans leur coin me desinteressent tout autant. C'est la fusion des 2 qui est interessante mais effectivement, il faut oser sortir des chantiers battus, ne pas suivre les modéles des monstres dans le domaine et ne s'orienter que pour des choses qui ont un autre interet que "seulement fun, favorisant generalement le jeu en solo".

N'oublions pas le fun en route, c'etait mon ptit message ;).


"Un gameplay orienté jeu de rôle".

J'ai du mal à comprendre cette définition, ou du moins a voir a quoi cela peut ressembler. Le gameplay est ni plus ni moins que des regles du jeu. Que ce soit RP ou non ne concerne que ce que chacun souhaite en faire.
Le seul gameplay qui prévale pour moi, est celui qui permettra aux joueurs de se créer des histoires, qu'elles soient sanglantes, tendres ou comiques. Et ces memes regles seront utilisées par les players qui eux n'y verront qu'une contrainte, une règle comme tant d'autres.
Typiquement, je trouve l'encyclopédie a coté de la plaque, car pour les gamers ce ne sont que des niemes missions à pexer pour obtenir un avantage, et surtout, l'encyclopédie n'a d'interet que pour un temps limité (le temps de la faire). Je suis nettement plus partisan de favoriser le gameplay pour améliorer, augmenter les differents types d'interactions entre joueurs (qui est une source intarissable, du moins, plus que 20 missions d'encyclo qui seront consommées plus vites qu'elles ne seront produites).
Ma vision de Ryzom :
- pas de pnj qui refilent des quetes en boucle à l'identique pour tous les joueurs ^^.

Il faut des points d'interets communs (pour lesquels on se bat ou on s'entraide, peu importe) mais des points d"interets qui incitent à l'échange entre joueurs plutot que de faire la queue face à un pnj. Et ces Points d'interet donnent selon le resultat ces fameux cubes d'ambres (ou autre).
En favorisant ce type de gameplay, on ne ferait que generer du RP, car la au moins, le joueur serait obligé de discuter avec autre chose qu'un automate à missions.

_________________
Greg.
psychee
Posted: Mon Oct 22, 2007 12:05 pm
Joined: 26 Nov 2006 Posts: 222 Location: Valais, Suisse
Wiedii a résumé de manière remarquable le problème... et encore une fois, on peut croire que le roleplay est l'affaire de chacun, et seulement, mais...

Donc, je tendrais à dire alors:

Pourquoi les serveurs roleplay de WoW sont-ils considéré comme un pis-aller, mieux encore, comme un attrape-nigaud, et ce malgré le contenu énorme en terme de décor, de lieux, de PNJs, d'objets purement décoratifs, et de supports à l'imaginaire qu'il pourrait donner (sur SoR, vous adoreriez ça).
On peut toujours dire "la faute aux joueurs", "la faute à Blizzard" ou mieux: "wow c'est de la merde"...

Sauf que la vraie réponse est sans doutes dans la raison d'être de WoW, son gameplay, le travail du jeu, sa nature... qui est celle d'un parfait jeu pour "accomplisseur". Et pas DU TOUT pour un rôliste (roleplayer).

Je précise que vous pouvez biffer WoW, et mettre Lotro, EQ2, FFXI, à la place... après, les autres jeux sont encore plus éloignés de ces modèles.

Wiedii a raison sur un point (et pas qu'un, même si nous ne sommes pas toujours d'accord, mais c'est comme ça qu'on avance): ne rêvez pas, n'importe quel pro le répète, à raison: SoR est mort.

Il est dépassé à tout point de vue, et ses originalités, soit vont entrer dans les mondes des prochains MMORPG, soit ne seront jamais retenues, parce qu'elles sont trop cher, peu rentables, ou qu'aucun retour nulle part de joueurs et pros n'a atteint les devs des derniers nés qui attendent au tournant.

Du modèle que devrait donner ce jeu, techniquement, dans les jeux à apparaitre dans les six à huit mois, seul Spellborn va reprendre un principe, et je tend à mettre un bémol sur ce que je n'ai pas pu constater de visu: le biotope vivant. Pour le reste, SoR passe un peu pour: ce qu'il ne faut pas faire. On ne parle même pas du jeu, juste de son développement et de son exploitation.

Du scénario original, rien ne va rester, d'abord parce que les MMO à venir vont en proposer d'autres, ou le font déjà, et que dans de nombreux cas, l'influence des joueurs sur le monde deu leur MMORPG commence à devenir un atout marketing majeur. Age of Cionan, l'un des jeux les plus attendus, dans les six mois, l'a bien compris, une partie de sa communication se base là-dessus. Encore une fois, moi, tant que j'ai pas testé...

Techniquement, si SoR voulait avoir la moindre prétention, il devrait avoir assimilé les meilleurs concepts de ses conccurents des trois dernières années, en gardant ses originalités... à quand un Sor II?... j'ai un gros doute.

Quand à rêver de changer, comme nous le faisons tous ici, le gameplay complet du jeu, je rappelle l'écueil majeur, un code à entièrement revoir, bien que je ne sache pas à quel point, les rapports des pros qui le connaissent ont insistés sur la masse du travail. Et un jeu qui a des limites, qu'on ne dépassera pas en le reprenant par le jeu d'une communauté ouverte et d'un système opensource.

Techniquement, SoR est mort. C'est d'ailleurs l'avis général des forums et des news dans le monde du jeu vidéo.

Pour nous, il ne l'est pas... On ne va pas revenir sur les qualités de ce jeu, elles sont peu nombreuses, mais terriblement efficaces. C'est la raison de votre présence à tous ici.
Et sur ce point, encore une fois, Wiedii a tout résumé. Il ne faut pas rêver, pour garder des joueurs, en attirer d'autres, et sauver ce jeu de la mort -et on en est encore loin- il va falloir accepter de lui donner une ligne de conduite et un projet clair, qui va rester consensuel mais dont tout le monde connait la base: un gameplay qui incite au jeu de rôle, et non à l'achèvement. Ce n'est pas un WoW, ca ne peut même pas être un Lineage II, c 'est à peine mieux qu'un Anarchy Online (et encore, mieux?...) mais avec une puissance d'immersion, que l'on peut encore amplifier.

Ha bha oui, à titre personnel, le coté achèvement, que j'adore, dans SoR, ça me frustre! Mais bon, clairement, je sais que je vais pas venir à SoR pour aller découvrir le scénario des suites de quête d'une région, et faire évoluer mon personnage comme s'il suivait une aventure avec le jeu. Par contre, je vais entendre des gens parler d'événements étonnants en jeu, et apprendre qu'il y a des chroniques avec PJ et PNJ partout, et des animateurs qui les gère, et les font évoluer.
Je sais que je suis dans un monde qui a donc SON âme.

Inutile d'en dire plus, nous savons dans quelle direction on doit travailler à parfaite l'âme de SoR. Puisque nous n'avons tous expérimenté, et que nous l'aimons... Ca veut aussi dire que les autres direction deviennent secondaires... Et que comme WoW déçoit tout rôliste, même s'il aime le jeu et le monde, vous, et nous, avons à admettre que suivre la plus claire des lignes de conduite du monde de SoR va décevoir beaucoup de gens...

_________________
Axelle "Psychée" Bouet
"Le destin est ce que l'on en fait"
www.psychee.org
shaore
Posted: Mon Oct 22, 2007 1:24 pm
Joined: 08 Oct 2007 Posts: 57 Location: Carcassonne la magnifique !
Merci Psychée ; qu'en termes clairs ces choses-là sont dites :)

Courage !
Censseo
Posted: Mon Oct 22, 2007 3:27 pm
Joined: 02 Oct 2007 Posts: 66
Je suis d'accord sur certains point des reponse de Wiedii et psychee, mais pas avec tout...

D'abord, je ne comprend pas cette volonté de vouloir absolument changer fondamentalement certaine chose. Faire de ryzom un jeu uniquement pour roleplay? Oui mais alors la, vous decevrez une tres grosse partie de la communauté, car tout le monde ne fait pas de rp... Et Ryzom n'a jamais empeché de faire du rp, bien au contraire... Selon moi on ne peut pas guider le gameplay en suivant le rp car celui ci est trop different d'un joueur à l'autre... Et c'est justement la que la liberté de jeu intervient... C'est cette souplesse qui fait que finalement tout le monde colle, tout le monde y trouve ca place. C'est au joueur de s'adapter au monde, car il est concu pour le plus grand nombre, et pas au monde de s'adapter au joueur. Aujourd'hui, Ryzom a ce pouvoir d'etre suffisament "ouvert" pour que chacun y soit a sa place. Il ne faut pas voir cela comme un defaut, une indecision, mais plutot comme un avantage. Vouloir changer ca, a mon avis, est la grosse erreur a ne pas faire, car c'est ce qui fait que Ryzom est attractif aujourd'hui, et que finalement, tout le monde s'y trouve heureux, et mene sa vie d'homin.

Quand j'ai commencé a soutenir le projet Ryzom.org, je pensais que le but etait de permettre a ryzom de vivre, et d'evoluer en gardant cette base. Bien sur, je ne pense pas que cela change si l'on adopte une solution "democratique" pour les futures evolution de ryzom. Mais franchement... Si Ryzom.org a pour but de ne repondre aux attente que d'une partie de la communauté... Alors la je serait vraiment decu. Car apres tout, c'est toute la communauté qui aide Ryzom.org pour que Ryzom continu. Je lit par ci par la que forcement il y aura des decus... Mais il y a des deceptions plus grandes que d'autres... Je me doute que je serait decu de toute facon car je ne verait jamais certains apport que j'aimerais voir pourtant. Mais cette deception ne va pas me faire quitter Atys... Par contre, me voir exclure parceque je ne suis pas un roleplayer a fond (bé wi je rp un peu quand meme), que je ne suis pas un puriste hardcore gamer (bé wi je pex pas non plus beaucoup)... Cela serait fatal, et me ferait arreter. Ce que je veux essayer de vous dire, c'est qu'il ne faut pas negliger la "puissance vive" de ryzom, qui n'est pas constitué que de rpiste et de pexeur qui ne trouve leurs compte que dans le gameplay. Je pense que le fait que ryzom soit en diffulcuté financiere et ce qui fait ryzom aujourd'hui sont deux choses distincte, a ne pas confondre trop vite. GF a fait des choix financié sur Ryzom qui ont été clair: ils n'ont jamais voulu faire vivre ryzom.

Serieusement... Vous ne vous etes jamais demandez pourquoi beaucoup de joueur n'avait jamais touché a un mmo avant Ryzom (j'en fait parti)...?
En voyant parler ainsi (je ne veux pas etre mechant, je donne juste mon point de vue) j'ai juste l'impression que vous ne comprennez pas les autres joueurs, et leurs attentes...
psychee
Posted: Mon Oct 22, 2007 3:37 pm
Joined: 26 Nov 2006 Posts: 231 Location: Valais, Suisse
Censseo wrote:

Serieusement... Vous ne vous etes jamais demandez pourquoi beaucoup de joueur n'avait jamais touché a un mmo avant Ryzom (j'en fait parti)...?
En voyant parler ainsi (je ne veux pas etre mechant, je donne juste mon point de vue) j'ai juste l'impression que vous ne comprennez pas les autres joueurs, et leurs attentes...


Commentaire fort long, et passionné.
Réponse courte, et purement lucide:

Prenez Ryzom au temps X (disons il y a trois semaines).
Prenez un travail d'évolution lui permettant de soutenir sa seule valeur ajoutée commercialement parlant: l'animation et l'interaction joueurs/animateurs/histoire du monde.
Prenez un délais de six à huit mois minimal avant de pouvoir lancer le devellopement d'objets, contenu et codes visant à l'amélioration du gameplay général.

Et maintenant, concluez.
Est-ce qu'en vertu de ces plans généraux de l'état du jeu, et de ce qui attend Ryzom.org, le jeu va changer de ce que vous en connaissez, au sacrifice de ce que vous aimez actuellement? non.
Est-ce que risque d'être mis au second plan des développements de type achiever, compétiteur, dueler (pvp), au profit du développements des outils permettant d'attirer les roleplayers? sans doutes que oui, parce que pour les autres domaines, tout les autres jeux actuels sont meilleurs.
Maintenant, tout est histoire de nuance. Et de moyens. Mais dans le cas où les moyens restent limités, et le temps de mise en place de ces moyens long, il est clair que des choix vont s'imposer.

Mais à priori, je ne vois pas comment, demain, dans 4 mois, dans 6 mois, dans un an, Ryzom sera différent d'aujourd'hui, en terme de perte de son gameplay actuel. A mon avis, le sens n'est pas de restreindre, mais enrichir. Le seul soucis est de choisir les priorités de cet enrichissement. Encore une fois, moi, je pense toujours en commercial. Ce n'est pas purement mon métier, mais c'est à ça que mon métier sert et ainsi que l'on m'a formé.

_________________
Axelle "Psychée" Bouet
"Le destin est ce que l'on en fait"
www.psychee.org
Censseo
Posted: Mon Oct 22, 2007 3:44 pm
Joined: 02 Oct 2007 Posts: 66
Je suis tout a fait d'accord Psychee, et conscient que Ryzom n'aura pa sde changement abrute... Mais la je parlait en terme de problematique, d'optique de ce que les joueurs attendent de ryzom, car c'est aussi ca qui, a long terme, orientera le devellopement du jeu s'il survit.
psychee
Posted: Mon Oct 22, 2007 3:54 pm
Joined: 26 Nov 2006 Posts: 231 Location: Valais, Suisse
Censseo wrote:
Je suis tout a fait d'accord Psychee, et conscient que Ryzom n'aura pa sde changement abrute... Mais la je parlait en terme de problematique, d'optique de ce que les joueurs attendent de ryzom, car c'est aussi ca qui, a long terme, orientera le devellopement du jeu s'il survit.


Alors je vais encore répondre en méchante commerciale.
Si je veux un jeu pour achiever convenable, et dans un univers bien pensé, et réaliste, je vais pas jouer à Ryzom, mais à Age of Conan. Je voudrais que Ryzom le soit, mais quel prix pour avoir ce travail?

Si j'aime les instances en raid, et le farm de ces instances, avec des combats très dur et une énorme stratégie de gestion de mon équipement, et du temps à perdre, j'ai WoW. Je pourrai désirer un peu de ça dans Ryzom, mais quel prix pour ce travail?

J'adore les univers graphiquement lâchés, beaux, et riches, originaux, et à aspect manga. Aion va sortir sous peu, et je l'attend de pied ferme. Je voudrais que Ryzom offre un univers si magique visuellement, mon dieu, que les villes et les avatars sont beaux, vivants, et que les emotes sont superbes. Mais qui peut dire quel travail pour faire ça à Ryzom?

Qui peut assurer combien de gens vont venir jouer à Ryzom, jeu vieux, dépassé et encore une fois mort, je le répète. C'est un pur constat commercial.

Un jeu ne marche pas sans clientèle, aucune clientèle ne vient jouer sur un jeu dont les conccurents proposent mieux, et Ryzom ne propose rien de mieux que les autres, sauf, éventuellement un aspect que les autres ont delaissés.

Une étude de marché qui m'avait pris une grosse semaine concluait à environ sur l'europe et les USA un pool potentiel de 135 000 joueurs de MMORPG venant jouer à ces jeux en y recherchant une valeur ajouté: le jeu de rôle dans un monde interactif. Comme les autres clients ne viendront pas sur Ryzom pour les aspects que ses conccurents ont en mieux, c'est à eux qu'on parle, et qui sont aussi une grande part de la population actuelle de Ryzom.

Dans le futur, soit on refait le jeu, et on intègre tout ce qui manque pour conccurencer les autres jeux, soit on se concentre sur ce qui est possible sur un jeu dépassé. Dans le premier cas, à part un mécène, je ne vois pas qui pourrait nous aider. Dans le second cas, on a sans doutes la force de travail pour gagner le pari.

A titre personnel: moi ça m'plait pas de dire ça! J'adore les jeux avec plein de quête, j'adore les instances, j'adore pexxer presque autant que RP! Mais j'essaye de rester simplement lucide, sur l'analyse de l'état de Ryzom.

_________________
Axelle "Psychée" Bouet
"Le destin est ce que l'on en fait"
www.psychee.org
Valgar
Posted: Mon Oct 22, 2007 4:49 pm
Joined: 24 Nov 2006 Posts: 89
Vous raisonnez encore de façon binaire, joueurs roleplay / joueurs non roleplay...

Et le problème, c'est que la communauté la plus nombreuse, celle qui peuple Atys, bien sur ce n'est pas celle des hardcore playeurs du gameplay, mais ce n'est certainement pas non plus, désolé, la ridicule petite communauté des roleplayeurs purs et durs.

La communauté la plus nombreuse, la communauté des gens qui y restent depuis le début et des gens qui y viennent toujours aujourd'hui, c'est cette communauté qui mélange les deux, à la fois rp et gameplay, c'est le joueur moyen qui cherche avant tout à s'amuser, ça ne l'empeche pas de jouer roleplay et bien sur ça n'empeche pas de developper le rp, mais le faire au détriment de cette communauté de joueurs majoritaire, ça fera partir certainement plus de monde que ça en fera venir.

De toutes façon là, il suffit de regarder qui il y a encore ig qui se connecte et qui joue : pas de gameplayeurs, parti en masse déjà refaire leur guilde sur Wow, pas non plus de rolepayeurs qui ne jouent plus de toutes façons depuis combien d'années déjà ? Parcontre les joueurs moyens qui jouent pour s'amuser, malgré les lags et la situation, ils sont toujours là, a se réfugier sur le ring ou ça lag moins par exemple, des joueurs comme censseo justement.
ulukyn
Posted: Mon Oct 22, 2007 4:51 pm
Joined: 04 Oct 2007 Posts: 71
Faire de Ryzom un jeu full RP... mouais.... ça sent le flop :p

Je pense qu'il faudra déjà que chaque partie du gameplay de Ryzom soit cohérente niveau RP. Et chaque ajout devra suivre cette règle....

Si déjà on arrive à faire ça... on aura fait un bon boulot ;)
Valgar
Posted: Mon Oct 22, 2007 4:55 pm
Joined: 24 Nov 2006 Posts: 89
psychee wrote:
... sur l'europe et les USA un pool potentiel de 135 000 joueurs de MMORPG venant jouer à ces jeux en y recherchant une valeur ajouté: le jeu de rôle dans un monde interactif (...) c'est à eux qu'on parle, et qui sont aussi une grande part de la population actuelle de Ryzom.


C'est totalement faux, la grande part de la population de ryzom fait peut être du rp, plus ou moins, mais elle n'est certainement pas venu exclusivement pour ça, le joueur moyen sur ryzom c'est ce mélange de rp et de gameplay.


Last edited by Valgar on Mon Oct 22, 2007 5:00 pm; edited 1 time in total
psychee
Posted: Mon Oct 22, 2007 4:58 pm
Joined: 26 Nov 2006 Posts: 231 Location: Valais, Suisse
Il ne faut pas prendre mon point de vue comme exclusif ou extrémiste. faire de Ryzom un jeu full RP?
Valgar résume bien: flop.

Mais moi, je ne connais pas la population actuelle des joueurs de Rzyom. Et pas de visu en jeu la raison pour laquelle ils restent raccrochés à ce jeu, vis à vis du jeu lui-même.
Donc, je dois me référer aux réponses de ces joueurs, aux audits sur ce qui fait qu'ils sont toujours là, qui sont en résumé:

* les animations récentes rendant le monde vivant
* les interactions avec les guildes, et les joueurs
*la communauté des amis
* Le monde envoutant

Donc, techniquement, quelle conclusion en tirer quand on réfléchit à la clientèle à viser? C'est la même que celle qui reste, sinon, on refait les exploits de Nevrax et GF, et là, on sait ce que ça donne.
un jeu avec UNE SEULE valeur ajoutée?... On aura un pool de joueurs confidentiels, et des soucis d'attraction.
D'un autre coté, nous n'aurons pas les moyens de faire bcp de développement rapide pour enrichir les autres aspect du gameplay. Ce ne sont pas des choix exclusifs, mais des priorités.

A moins bien sûr que mes informations et conclusions sur les raisons qui poussent les joueurs à rester sur Ryzom soient erronées, je pense que c'est cette base là de travail qui indique vers quoi Ryzom tend.

_________________
Axelle "Psychée" Bouet
"Le destin est ce que l'on en fait"
www.psychee.org
Kervala
Posted: Mon Oct 22, 2007 4:58 pm
Joined: 24 Nov 2006 Posts: 223
Euh, où est-ce que Wiedii parlait de RP ?

Moi, j'ai surtout cru comprendre qu'ils voulait donner priorité au développement de la storyline par rapport aux améliorations pour le fun.

Donc il n'y a pas de régression, mais un axe qui serait fixé en priorité pour le développement.

Vous aimeriez qu'il y ait une guerre entre Fyros et Matis ? => storyline

Vous aimeriez faire des quêtes à la WoW ? => fun

Edit: donc si vous voulez que les devs implémentent des quêtes à la WoW car vous aimez ça, vous vous êtes trompés de jeu :p


Last edited by Kervala on Mon Oct 22, 2007 5:02 pm; edited 3 times in total

_________________
Cédric OCHS / Kervala / Xiombarg
psychee
Posted: Mon Oct 22, 2007 4:59 pm
Joined: 26 Nov 2006 Posts: 231 Location: Valais, Suisse
Valgar wrote:
psychee wrote:
Comme les autres clients ne viendront pas sur Ryzom pour les aspects que ses conccurents ont en mieux, c'est à eux qu'on parle, et qui sont aussi une grande part de la population actuelle de Ryzom


C'est totalement faux, la grande part de la population de ryzom fait peut être du rp, plus ou moins, mais elle n'est certainement pas venu exclusivement pour ça, le joueur moyen sur ryzom c'est ce mélange de rp et de gameplay.


Je ne suis pas genée qu'on me dise que c'est faux, mais en général je demande des éléments me permettant de savoir pourquoi ;)

_________________
Axelle "Psychée" Bouet
"Le destin est ce que l'on en fait"
www.psychee.org
Valgar
Posted: Mon Oct 22, 2007 5:20 pm
Joined: 24 Nov 2006 Posts: 89
Kervala wrote:
Euh, où est-ce que Wiedii parlait de RP ?

Moi, j'ai surtout cru comprendre qu'ils voulait donner priorité au développement de la storyline par rapport aux améliorations pour le fun.

Donc il n'y a pas de régression, mais un axe qui serait fixé en priorité pour le développement.

Vous aimeriez qu'il y ait une guerre entre Fyros et Matis ? => storyline

Vous aimeriez faire des quêtes à la WoW ? => fun

Edit: donc si vous voulez que les devs implémentent des quêtes à la WoW car vous aimez ça, vous vous êtes trompés de jeu :p


Moi ce que j'ai compris c'est qu'il fallait trancher entre les deux, fun ou roleplay "qu'il fallait faire un choix, ne pas repeter les erreurs de nevrax etc.."

Les bons exemples à ça c'est les questions soulevée au sujet de silan ou des tp : choisir entre cohérence rp et le plaisir et la facilité de jouer.


Sinon Psychée, comment te le prouver ce que j'affirme ? J'en sais rien, c'est un fait c'est tout :P Demande à d'autres leur avis...
Mais en tout cas moi je suis sur Atys depuis la release et j'ai largement eu le temps de connaitre la petite communauté pour pouvoir affirmer ça.
psychee
Posted: Mon Oct 22, 2007 5:28 pm
Joined: 26 Nov 2006 Posts: 231 Location: Valais, Suisse
Valgar wrote:

Sinon Psychée, comment te le prouver ce que j'affirme ? J'en sais rien, c'est un fait c'est tout :P Demande à d'autres leur avis...
Mais en tout cas moi je suis sur Atys depuis la release et j'ai largement eu le temps de connaitre la petite communauté pour pouvoir affirmer ça.


sur la partie que je n'ai aps quoté: je ne défendrais jamais le sacrifice de ce qui existe '(et manque aussi) en gameplay, pour favoriser le "RP". Ce serait faire ENCORE une erreur. ce jeu en a déjà assez eu, non?...

Sur ce que j'ai quoté, je suis juste une analyste. je ne peux pas tenir compte d'un "tu te trompe", sans avoir des éléments pour revoir le résultat des analyses que j'ai pu faire. Comme par exemple:

Quote:
Donc, je dois me référer aux réponses de ces joueurs, aux audits sur ce qui fait qu'ils sont toujours là, qui sont en résumé:

* les animations récentes rendant le monde vivant
* les interactions avec les guildes, et les joueurs
*la communauté des amis
* Le monde envoutant


C'est ça, par exemple, le peu que je sais, mais qui me sert de base.
Le truc est que si c'est une mauvaise analyse, il doit y avoir des moyens d'avoir d'autres informations et sources. Car après tout, dire "je suis là depuis la release"... nous sommes nombreux dans ce cas... et pourtant, nos avis divergent souvent... et les avis ne sont pas des faits. Et mon avis peut très bien être gravement foiré... mais pour en juger, le travail de recherche et d'information m'importe beaucoup.

_________________
Axelle "Psychée" Bouet
"Le destin est ce que l'on en fait"
www.psychee.org
Censseo
Posted: Mon Oct 22, 2007 5:41 pm
Joined: 02 Oct 2007 Posts: 66
ulukyn wrote:
Je pense qu'il faudra déjà que chaque partie du gameplay de Ryzom soit cohérente niveau RP. Et chaque ajout devra suivre cette règle....


Je pense exactement que cey cette regle qu'il faut suivre... Que le Rp decoule du Gameplay, et que le gameplay soit justifié de facon coherente par le rp. C'est aujourd'hui ce qui manque le plus a Ryzom.

Pour le reste, je pense que Valgar a raison. Et s'il faut des données, simple, faites des audits ou des sondages aupres de la communauté :)


Last edited by Censseo on Mon Oct 22, 2007 5:41 pm; edited 1 time in total
ulukyn
Posted: Mon Oct 22, 2007 5:41 pm
Joined: 04 Oct 2007 Posts: 71
Kervala wrote:
donc si vous voulez que les devs implémentent des quêtes à la WoW car vous aimez ça, vous vous êtes trompés de jeu :p


Et si c'était les joueurs qui pouvait les créer?

Une infinité de quêtes uniques, liées à une histoire vivante... *_*

=> L'art de combiner gameplay et RP

Oki oki.. j'm'enflamme :p
Hekla
Posted: Mon Oct 22, 2007 6:05 pm
Joined: 03 Oct 2007 Posts: 59
Simplement pour faire part de mon expérience personnelle, au niveau du jeu de rôle...

Le jeu de rôle intégral serait formidable, et j'essaie d'être en immersion autant que je le peux. Mais parfois, il peut être difficile d'être réactif immédiatement...

Un exemple : tout le monde est en mode déconne, on pense à une blague, et le temps de l'adapter pour Atys, la discussion est partie ailleurs. Alors, oui, avec de l'entraînement, on finit par y parvenir, mais tout le monde n'a pas nécessairement la fibre d'un acteur ou d'un écrivain.

Ce qui importe davantage que la question du jeu de rôle, tout en l'encourageant, c'est le développement de l'histoire d'Atys.

Pour moi, Ryzom a été enthousiasmant depuis le début grâce à ses décors et sa communauté ; mais quand j'ai appris qu'une histoire était en train de s'écrire, et que nous, Homins, en faisions partie, j'ai pris intérêt aux légendes et aux divers événements du passé ; c'est cela qui engage au jeu de rôle.

Au fond, c'est cela que nous voulons tous : le développement de l'histoire d'Atys. Mon opinion personnelle est que ce développement devrait être conduit pour partie par les joueurs eux-mêmes, et pour partie par une équipe chargée de l'écrire (en secret ou en choisissant parmi divers travaux d'écriture), pour que persiste, pour la majorité d'entre nous, l'élément de surprise.

Bon, on n'en est pas encore là, mais ça viendra... En premier lieu, racheter le code :P
Valgar
Posted: Mon Oct 22, 2007 6:07 pm
Joined: 24 Nov 2006 Posts: 89
psychee wrote:
sur la partie que je n'ai aps quoté: je ne défendrais jamais le sacrifice de ce qui existe '(et manque aussi) en gameplay, pour favoriser le "RP". Ce serait faire ENCORE une erreur. ce jeu en a déjà assez eu, non?...


C'est pourtant comme ça que Wiedii a posé la chose, certe avec pas mal de détours, mais au final c'est à ça que ça se résume.
Comme par exemple pour le prob de concilier les deux points de vues au sujet de silan : ceux qui veulent la cohérence, le rp, chacun dans sa ville de départ, et ceux qui veulent le fun, le plaisir et la liberté de choisir.

psychee wrote:

Sur ce que j'ai quoté, je suis juste une analyste. je ne peux pas tenir compte d'un "tu te trompe", sans avoir des éléments pour revoir le résultat des analyses que j'ai pu faire. Comme par exemple:

Quote:
Donc, je dois me référer aux réponses de ces joueurs, aux audits sur ce qui fait qu'ils sont toujours là, qui sont en résumé:

* les animations récentes rendant le monde vivant
* les interactions avec les guildes, et les joueurs
*la communauté des amis
* Le monde envoutant


C'est ça, par exemple, le peu que je sais, mais qui me sert de base.
Le truc est que si c'est une mauvaise analyse, il doit y avoir des moyens d'avoir d'autres informations et sources. Car après tout, dire "je suis là depuis la release"... nous sommes nombreux dans ce cas... et pourtant, nos avis divergent souvent... et les avis ne sont pas des faits. Et mon avis peut très bien être gravement foiré... mais pour en juger, le travail de recherche et d'information m'importe beaucoup.


Que tes analyses disent qu'il y a 135k joueurs rp, ok, mais joueurs rp exclusivement ? joueur rp ocassionel ? qui les a décrété joueurs rp ? une personne spécialisée sur la question ou se le sont elles décretée d'elles même ? Es ce que ça a été majoré par le % de personnes qui se disent rp et ne le sont pas et celles qui ne le savent pas mais le sont ? Combien de temps a durer cette analyse, cet audit, sur combien de personnes et dans quel contexte ? Es ce que l'enquête à portée sur un indice représentatif de la population des joueurs ? :D (*)

Moi mon analyse c'est 3 ans d'expérience "sur le terrain" ;)

Aprés bien sur ya des gens fiables et d'autres pas, alors je comprends trés bien que tu ne puisse pas te fier juste à ce que je dit, mais dans ce cas je t'invite à aller toi même trouver et vérifier les infos plutôt que de te fier à des infos rapportée sans savoir leur valeur, exactement comme ds ce sujet à côté dans le journal 20mn ou la journaliste repète sans chercher à comprendre que ryzom est mort, parcque c'ets ce qu'on lui dit...

Au final qu'es ce qui prouve que ce que je dit est juste, rien.
Qu'es ce qui prouve que ton analyse est juste, rien.
La différence, c'est que moi ce sont des infos prise directement à la source, vécues sur la totalité de la durée du jeu jusqu'au moment présent ou je parle, et que je peux la défendre car j'en suis sur, à la différence de ton analyse rapportée (et toc :P)

(*) et je compte même pas le sens du vent... :roll:
psychee
Posted: Mon Oct 22, 2007 6:15 pm
Joined: 26 Nov 2006 Posts: 231 Location: Valais, Suisse
Quote:
La différence, c'est que moi ce sont des infos prise directement à la source, vécues sur la totalité de la durée du jeu jusqu'au moment présent ou je parle, et que je peux la défendre car j'en suis sur, à la différence de ton analyse rapportée (et toc Razz)


Tsss :P
Rha, faut pas jouer au jeu de qui a raison, ça n'aide pas.
Alors reprenons simplement. les commentaires les plus récents ici sont que ce qui fait la valeur ajoutée de Ryzom est sa notion de chronique et d'histoire suivie, elle reste donc le point de devellopement objectivement prioritaire. Cela revient à suggérer, de mon point de vue, que c'est ce qui manque, pour ce chiffre indicatif de 135 000 joueurs RP potentiels, et que Ryzom peut apporter.

C'est le non suivi de cette notion qui m'a fatiguée de poursuivre ma participation à Ryzom -pis j'aime pas farmer, pis j'aime pas le PvP. C'est cette absence de monde évolutif et réactif qui coute la "vie" à toutes les animations RP sur WoW, et pas, malheureusement, que celle que j'ai mené, pour une grosse cinquantaine de joueurs, pendant un an et demi, mais toutes, avec parfois des durées de vie d'à peine quelques moins, ou semaines.

Je regrette qu'ai été pris comme: exclusif le fait que j'encourage le jeu à aller dans la direction d'un jeu à interaction joueurs/animateurs/monde. Je me suis donc mal exprimé. Je le considère simplement en toute évidence comme prioritaire, parce que le reste du gameplay du jeu n'a pas la force d'attirer un public -sur ce point, encore une fois, je n'ai rien qui contredise objectivement ces éléments.

_________________
Axelle "Psychée" Bouet
"Le destin est ce que l'on en fait"
www.psychee.org
Valgar
Posted: Mon Oct 22, 2007 6:40 pm
Joined: 24 Nov 2006 Posts: 89
psychee wrote:
Alors reprenons simplement. les commentaires les plus récents ici sont que ce qui fait la valeur ajoutée de Ryzom est sa notion de chronique et d'histoire suivie, elle reste donc le point de devellopement objectivement prioritaire. Cela revient à suggérer, de mon point de vue, que c'est ce qui manque, pour ce chiffre indicatif de 135 000 joueurs RP potentiels, et que Ryzom peut apporter.


Le piège serait de croire que les personnes réunies sur le ce fofo soit représentatives de la majorité des joueurs ig, d'autant plus qu'une bonne partie d'entre eux ne vont même pas sur les fofo.

Aprés sinon oui, c'est clair que le rp est essentiel dans Ryzom, et j'aime ce rp, moi aussi je voudrais plus d'immersion, plus de cohérence, mais il faut bien peser à quel prix, et donc au sujet des choix qui vont se poser (silan, les tp etc...) je serais d'avis beaucoup plus modéré que de dire qu'il faut trancher entre fun ou rp, je préfère trouver des compromis, même si c'est plus dur, qu'il faut se creuser les méninges :)
Nepherkaan
Posted: Mon Oct 22, 2007 7:47 pm
Joined: 28 Nov 2006 Posts: 135
En fait, avant je n'avais pas peur de ces discussions, mais depuis les posts de Wiedii et Psychée je connais la peur :lol:

Je suis de l'avis de Valgar, à savoir doser les plaisirs, car je ne suis (je vais parler de moi plutot que d'un quelconque stereotype de joueur qui n'existe que dans nos fantasmes) qui ne supporte pas de pexer comme un bourrin et qui s'emmerde grave durant certains events dit RP.
Je ne souhaite pas attendre que le metaplot de Ryzom se remette en marche, je veux pouvoir (c'est ma vision hein!) fournir des features qui seront utilisées aussi bien par les gamers et que par les GMs/RPers et qui imposeront des règles de jeu aux joueurs et donc encore plus facilement pour les RPers.

Tout mon trip perso sur les relations entre homins (PvP, faction et tout le tralala) ne sont que pour satisfaire les 2 gammes de joueurs et l'animation potentiellement (je ne sais pas/presumes pas de ce qui serait fait demain au niveau de l'anim'. Je prevois juste le cas ou on arriverai a pouvoir se mettre sur le coin du nez avec les matis, et pourtant, le pvp, j'en suis pas fan).

_________________
Greg.
Oscar*
Posted: Mon Oct 22, 2007 8:07 pm
Joined: 04 Oct 2007 Posts: 97 Location: Paris
Le problème des compromis, c'est qu'ils aboutissent presque invariablement à ce triste résultat : l'affadissement général, qui ne contente ni les uns, ni les autres. Ce n'est pas encore assez fun, et ce n'est déjà plus très cohérent... Au contraire, faire des choix francs, suivre une direction claire et assumée, originale (ça ne se fait pas ailleurs) et oser imaginer une solution qui tend à satisfaire à 100% une demande particulière et précise, voilà bien ce qui manque cruellement à la plupart des jeux (et à ses concepteurs). Autrement dit : l'audace, voire le courage de faire des choix clairs et à s'y tenir.

Bien entendu que le RP ne s'oppose pas au plaisir de jouer ! Bien entendu qu'un jeu doit être amusant ! Et pour moi, justement, c'est une évidence qu'un choix de cohérence, qui suit la trame de l'histoire, entrainera des heures de jeu amusantes. Bien plus amusantes que si ce choix est un compromis entre la cohérence et la facilité... au détriment de la cohérence (comme toujours !).

"RP" ne s'oppose pas à "fun" ? Non, bien sûr... dans l'absolu. C'est bien beau de dire ça mais...Il faut bien trouver un mot pour désigner une certaine façon de jouer (ou d'envisager le développement d'un jeu) qui elle, dans les faits, s'oppose effectivement au plaisir d'un jeu avec une histoire cohérente. Cette opposition n'est pas une opposition de principe (la plupart des joueurs qui apprécient le "fun" ne sont pas "opposés" au RP, on le voit bien sur Ryzom), mais une opposition dans les faits, précisément à cause des "compromis" qui sont fait pour satisfaire cette façon "fun" de jouer.

Quand je dis "fun", c'est un raccourcis de langage (ou pourrait trouver un autre mot) pour désigner cette façon-là de considérer le plaisir de jouer : on se moque des petits sacrifices de la cohérence d'un jeu et de son histoire à long terme du moment qu'on assure au joueur un plaisir immédiat et bien commode. C'est choisir la facilité et le "fun" comme critère essentiel et prioritaire : le fun d'abord, la cohérence ensuite. C'est le refus de la moindre contrainte de gameplay au nom de la liberté. Et tant pis si certaines fonctionnalités ne sont pas très cohérentes avec l'univers du jeu, dans cette façon de voir, ce qui compte c'est "le fun", et surtout, surtout ne jamais "se prendre la tête". Car (et c'est sans doute le point d'opposition essentiel) dans cette façon de jouer, l'histoire du jeu qui impose des règles, la cohérence qui entraine certaines contraintes, n'est envisagée que comme "une prise de tête".

Et dans ce sens, oui, le "fun" s'oppose au RP. Car il tue la cohérence de l'univers du jeu pour le plaisir immédiat.

Alors si on doit se creuser les méninges pour concilier le "fun" et le "RP", je suis d'accord, pourvu que ce soit pour une recherche de solutions qui soient amusantes et agréables pour les joueurs, bien sûr, mais qui s'interdisent de sacrifier la cohérence du jeu et de son histoire.

_________________
Venez me rendre une petite visite (virtuelle ou IRL) à l'atelier :)
http://oscar.over-blog.fr/
Hekla
Posted: Mon Oct 22, 2007 8:13 pm
Joined: 03 Oct 2007 Posts: 59
Nepherkaan wrote:
En fait, avant je n'avais pas peur de ces discussions, mais depuis les posts de Wiedii et Psychée je connais la peur.

Tiens, moi aussi...

Ce sont là des discussions d'ordre politique (au sens noble du terme, administration de la communauté), et l'on peut comprendre que les expériences et souhaits des uns et des autres puissent ne pas toujours s'accorder. Trouver un mode de fonctionnement collégial approprié prendra peut-être un peu de temps, et comme il l'a été écrit plus haut, il ne fait aucun doute que les décisions qui en découleront enthousiasmeront les uns, et décevront les autres. Cela prouvera au moins que nous sommes riches de nos différences, et que Ryzom sera vivante et contradictoire. Tant que les choix, une fois tranchés, sont clairs, et s'accordent et cadrent avec les légendes, ah bah, même pô peur.

;)
Valgar
Posted: Mon Oct 22, 2007 9:51 pm
Joined: 24 Nov 2006 Posts: 89
Je suis aussi d'accords que trop de facilité c'est dommage, ça gache autant la cohérence que le plaisir de déjouer ces difficultés, comme pour les primes racines qui sont censées être un lieu super dangereux... on a tous un petit regret de plus voir nos chère patrouilles de kiro qui y semaient la mort, devoir les éviter, ça finissais souvent en dp, on en trimais, mais avec le recul c'était tellement bien... :D

Mais notre problème là n'est pas aussi simple que d'avoir "de l'audace, voire le courage de faire des choix clairs et s'y tenir" car là on ne pose pas des règles au commencement, là on parle de les changer, de modifier ce que beaucoup considèrent comme des acquis.

Ceux qui ont vécu le patch 1 se souviennent sans doute des dégats que ça peux faire sur la communauté, et là pour les tp par exemple le soucis est d'autant plus important qu'il touche un acquis profondément encré, c'est pour ça qu'il faut y aller avec des pincettes :)
Nepherkaan
Posted: Mon Oct 22, 2007 10:31 pm
Joined: 28 Nov 2006 Posts: 135
En tout cas, si l'avenir s'annonce prometeur pour Ryzom.org, ca va nous promettre de belles discussions :p

_________________
Greg.
wiedii
Posted: Mon Oct 22, 2007 11:06 pm
Joined: 04 Oct 2007 Posts: 29
Dessiner une ligne claire de développement et de choix, ce n'est pas supprimer toute possibilité de débats ou accepter systématiquement tout ce qui a été proposé dans d'autres sujets (diminution de l'utilisation des TPs, rôle de Silan, des avant-postes, présence des statistiques... ). C'est opter pour une logique, un sens à ce que deviendra SoR. Et il ne peut y en avoir qu'un (:P), comme l'a très bien expliqué Oscar ; c'est cette absence de choix qui a fait de Ryzom le jeu incomplet et "bancal" (mais bourré de qualités) et en partie conduit au gouffre Nevrax puis Gameforge France.
Ce n'est pas, Valgar, une manière détournée pour "vendre" la raréfaction des TPs ;).

C'est une fois cette logique fixée que nous pourrons rediscuter point par point les éléments à créer et/ou à modifier. Autrement, je ne vois pas comment nous pourrions faire avancer un débat avec deux objectifs radicalement différents. Les sujets du forum nous en donnent tous les jours des illustrations :

Luinil wrote:

Il faudrait que les tps soient a un prix exorbitant pour réveiller les expéditions, encourager le commerce par expédition et de plus séparer un peut plus les races car on ne pourrais plus passer d'un continent a l'autre comme on prends le métro...
[...]
Mon tryker devrais avoir des amis en grande majorité trykers, et donc tous devraient pouvoir chasser ququpart en aeden voir dans les primes. Et ne me dites pas qu'il faut des heures pour aller en mektoub a un point quelconque en aeden...
Nepherkaan wrote:

Quid du chasseur qui fait la tournée des rois ?
Quid du chasseur qui a besoin de mps specifiques sur des animaux accessibles que sur un autre continent ?

On voit ici que les objectifs sont totalement divergents, deux visions du jeu, deux ambitions ; comment mettre d'accord Liunil et Nepherkaan sur la meilleure route à prendre alors qu'ils ne souhaitent visiblement pas aller au même endroit ?
L'aventure contre ce que Psychée nomme l'achèvement. Une fois ce choix fait, je pense qu'il sera possible de débattre, mais pas avant.


Quote:
[...] j'ai surtout cru comprendre qu'ils voulait donner priorité au développement de la storyline par rapport aux améliorations pour le fun.

Donc il n'y a pas de régression, mais un axe qui serait fixé en priorité pour le développement.

Donner plus de poids à l'animation ou la priorité à un développement de features nouvelles "rp" ne suffira pas à mon avis.
Oui nous avions commencé de mettre en place des éléments de sociétés parmi lesquels les akenak, les Maisons matis.. et oui DRPNA (la séquence commencée en septembre) devait faire s'affronter plusieurs peuples. Mais pour cela nous devions contourner le gameplay, trouver des prétextes, profiter de failles ou d'éléments prévus pour autre chose.. une séquence aurait pu se dérouler de cette façon, mais certainement pas plusieurs, à moins de se répeter, d'utiliser les mêmes ficèles.
Choisir entre ces deux ambitions, c'est permettre à l'une de se développer pleinement : je ne pense pas que nous puissions donner vie à de sociétés homines avec des homins arrivant entre copains dans la capitale de leur choix, capables de se déplacer en un clic où bon leur semble et considérant MinCho-Avendale-Thesos-Natae comme un vaste marché unique, pour la plupart rejetant les Puissances tout en utilisant leurs services, et avec un système de tag totalement inadapté à la storyline et séparant le serveur en 2 équipes se tapant dessus à vue. Il faudra trouver des solutions, des contraintes gameplay nouvelles, et sans doute modifier un peu de l'existant, au profit des aventures.

Quelles contraintes et dans quel mesure, cela reste à débattre, mais une fois que nous saurons ce que nous voulons faire de Ryzom.

edit : changement de citations de Luinil et ajout d'une citation


wiedii
sdahan
Posted: Tue Oct 23, 2007 5:31 am
Joined: 06 Dec 2006 Posts: 71 Location: Tsukuba, Japon
Si vous avez peur des discussions qui ont lieu, cela signifie que vous ne comprenez pas leur objectif. Les choses ne sont pas aussi simple qu'il n'y parait. Simplement proposer un gameplay "logiciel" qui soit coherent avec la lore montre un grand manque de reflexion car cela n'est pas possible. Petit exemple:

D'apres le background, les Ks ne ressuscitent pas les neutres. Souhaitez vous vraiment implementer une mort permanante pour les neutres ?

De meme un gameplay "logiciel" qui force le RP est impossible car l'ordinateur ne peut pas deviner les intentions du joueur.

On est au courant de ces problemes. Mais on souhaite que la Saga deviennent l'element principale du gameplay pour les raisons deja evoques. Malheureusement, on a pas de recette miracle. Alors on la cherche. On commence par des details et on remonte progressivement. Lorsque quelqu'un propose de rendre les teleportations plus difficiles, ce qui l'interesse, ce n'est pas d'interdire la teleportation, mais c'est autre chose. On ne sait pas encore quel est le "autre chose" si ce n'est de rendre l'existance des nations plus importante afin de pouvoir creer des intrigues et ainsi favoriser les interactions entre les joueurs. Mais on est oblige de passer par cette etape de discussion sur les tp pour avoir un espoir de definir le "autre chose". Une fois definit, on pourra chercher une solution. De plus, lors de nos discussions, on prend facilement des prises de position extreme dans l'espoir de faire avancer le smilblik, de trouver ou se situe le vrai probleme.

Mais il ne faut en aucun croire que l'on souhaite mettre en place ce que l'on raconte. On en est pas encore la. On est encore loin de l'etape ou on a une proposition claire de ce que l'on veux faire avec une description des avantages et des inconveignants afin de la soumettre au vote. Je dirais meme que l'on a pas encore une idee claire de ce que l'on veut. Juste un vague but : rerendre au background son importance. Pour l'instant on creuse nos petits trous, et une fois que l'on aura trouvé ce que l'on cherche, on optera pour une vision plus nuance afin de prendre en compte toutes les contraintes.

Mais pour l'instant on creuse. Par contre je me demande pourquoi on a plus de trous concernant la lore et le RP, que des trous sur le PvP, les missions, le craft et autres.

_________________
Sylvain Dahan
sahelle
Posted: Tue Oct 23, 2007 7:53 am
Joined: 05 Oct 2007 Posts: 26
sdahan wrote:
Mais pour l'instant on creuse. Par contre je me demande pourquoi on a plus de trous concernant la lore et le RP, que des trous sur le PvP, les missions, le craft et autres.


Exact. Il y a pas mal de trous en train, mais n'oubliez pas non plus qu'il y aura concertation (et vote il me semble). Ce qui signifie que tout le monde aura son mot à dire.
J'ai cité que la dernière phrase pour signaler qu'une partie de la communauté de Ryzom n'a que peu donné son avis. Ca peut-être parce que Ryzom.org attire une majorité de RPer, ou que d'autres personnes sont simplement dans l'attente et ne trouve pas utile de faire des plans sur la comète alors que l'on ne l'a pas encore attrapée...
On est loin d'avoir 4500 joueurs sur le fofo, toute communautés confondues...
Jezabel
Posted: Tue Oct 23, 2007 8:00 am
Joined: 24 Nov 2006 Posts: 167
Je crois que le PvP est plutôt un abime qu'un trou, personne n'ose se pencher dessus ;)

_________________
Jezabel / Toro / Ulrick IRL
Oscar*
Posted: Tue Oct 23, 2007 2:32 pm
Joined: 04 Oct 2007 Posts: 97 Location: Paris
Topic créé pour le PvP.
Sus au gouffre qui fait peur ! :twisted:
Censseo > J'ai déplacé ton post pour initier ce nouveau sujet.

Agone > J'ai déplacé ta question à propos des factions de nations sur ce topic qui me semble plus approprié.


On cotinue dans le sujet >>> Vous me faites peur (avec vos propositions de changement).


Last edited by Oscar* on Tue Oct 23, 2007 2:47 pm; edited 2 times in total

_________________
Venez me rendre une petite visite (virtuelle ou IRL) à l'atelier :)
http://oscar.over-blog.fr/
Valgar
Posted: Tue Oct 23, 2007 8:40 pm
Joined: 24 Nov 2006 Posts: 89
sdahan wrote:
Mais pour l'instant on creuse. Par contre je me demande pourquoi on a plus de trous concernant la lore et le RP, que des trous sur le PvP, les missions, le craft et autres.


Peut être aussi parcqu'avec nos moyens, le moindre changements gameplay sérieux n'est certainement envisageable qu'à long terme, et encore.
Enfin, je suis pas dev moi j'en sais rien, mais c'est ce que j'ai cru comprendre...

Alors que le roleplay lui, corriger toutes ces incohérences historiques, ça c'est plus accessible (pour peu que ça ne touche pas au gameplay roll: )