| Author |
Message |
|
| Xavier Antoviaque |
Posted: Thu Dec 21, 2006 2:57 pm |
|
|
Joined: 15 Nov 2006
Posts: 280
|
Lisez ceci pour comprendre ce post.
Ce n'est probablement pas le meilleur moment, mais la décision de la liquidatrice amène une question importante sur laquelle nous devons prendre une décision.
Est-ce qu'on arrête là ?
Même si une société conventionnelle a remporté la partie ici, la campagne reste un succès. Elle a fait beaucoup de bruit sur le Net, elle a été couverte par les grands médias, on a trouvé deux investisseurs libres, on a obtenu le soutien de la FSF, 170 K€ de promesses de don ont été enregistrées, et – peut-être le plus important de tout – on s'est apperçu qu'on n'était pas les seuls à rêver de posséder notre propre MMORPG de première classe, notre propre univers.
Donc, est-ce que tout cela doit s'évanouir dans le néant, restant dans les souvenirs comme une tentative avortée d'achat d'un jeu par une bande de hippies barbus ? Ou doit-on saisir l'opportunité de créer une organisation libre, dédiée à essayer, et essayer encore, jusqu'à ce qu'on réussisse ? On pourrait essayer de convaincre Gameforge de passer Ryzom en logiciel libre. On pourrait essayer d'acheter à nouveau Ryzom, si Gameforge se retrouvait dans la même situation que Nevrax. Nous pourrions regarder les autres MMOs, et voir s'il y en a un qui correspond à nos standards de qualité, et que l'on pourrait acheter.
Si nous allons dans cette voie, nous aurions beaucoup pour nous. Nous aurions le temps de nous préparer, ce qui a été le plus grand problème ici. Nous aurions la possibilité de collecter des dons sur une longue période, et non uniquement des promesses. Nous bénéficierions également de l'expérience, des contacts et de la crédibilité que nous avons eu à gagner lors de notre première tentative.
Nous devons décider rapidement, si nous voulons être en mesure de l'annoncer à tous maintenant, pendant que l'attention est sur nous. C'est la raison pour laquelle j'ai mis en place ce poll, avec une deadline de 24h.
Sommes-nous prêts à affronter un nouveau défi ? |
_________________ Xavier. |
|
| Back to top |
|
| Agone |
Posted: Thu Dec 21, 2006 3:08 pm |
|
|
Joined: 29 Nov 2006
Posts: 168
Location: près de Lyon
|
*fait un pas en avant*
bon les ptits gars, vu tout ce qu'on a brassé, on va pas s'arrêter là quand même :D
... au moins pour donner un sens à ce qu'on a fait |
_________________ Nathryion, apprenti magicien Silanien
Nathryion, magician apprentice on Silan Island |
|
| Back to top |
|
| Neije |
Posted: Thu Dec 21, 2006 3:11 pm |
|
|
Joined: 18 Dec 2006
Posts: 50
|
oui mais il faut décider d'un nouveau but. C'est important. On ne peut pas dire on se lance si on ne sait pas où on se lance ... (si ça se trouve tu as fait un pas dans la mauvaise direction et donc en arrière ;) )
Je procéderai en 2 étapes :
1) essayer de négocier avec Gameforge. C'est qd mm le plus simple et c'est intimement lié à ce qu'y a déjà été fait.
2) Comme cette option me paraît vraiment difficile (mais pas irréalisable) profiter du temps de ces négociations pour essayer de mettre sur pied un autre projet. Le bébé de ryzom.org quoi ! |
|
|
| Back to top |
|
| Xavier Antoviaque |
Posted: Thu Dec 21, 2006 3:14 pm |
|
|
Joined: 15 Nov 2006
Posts: 280
|
Neije wrote: Je procéderai en 2 étapes :
1) essayer de négocier avec Gameforge. C'est qd mm le plus simple et c'est intimement lié à ce qu'y a déjà été fait.
2) Comme cette option me paraît vraiment difficile (mais pas irréalisable) profiter du temps de ces négociations pour essayer de mettre sur pied un autre projet. Le bébé de ryzom.org quoi !
Ca me parait plutôt sage comme approche. :) +1 |
_________________ Xavier. |
|
| Back to top |
|
| Neije |
Posted: Thu Dec 21, 2006 3:24 pm |
|
|
Joined: 18 Dec 2006
Posts: 50
|
D'ailleurs pour avoir jouer à Travian ... je connais un peu Gameforge.
Leurs jeux sont gratuits (ils gèrent eux mm leurs serveurs) mais ils gagnent leur vie grâce à des pubs et à des fonctions payantes du jeu (qui améliorent le gameplay pour Travian par ex.)
Libéré le code et mettre en place un wiki pour le développement (wiki sous leur modération je suppose) ne me paraît pas aller contre leur politique à partir du moment où ils tirent les bénéficent de l'exploitation des serveurs officiels.
On croise les doigts ? |
|
|
| Back to top |
|
| malinkias |
Posted: Thu Dec 21, 2006 3:26 pm |
|
|
Joined: 21 Dec 2006
Posts: 4
|
Pour ma part comme je l'ai dit ce matin dans un post.
Je veux toujours donner pour soutenir un projet MMORPG open-source même si je doute avoir le temps et l'envie de jouer en ligne. Mais pour voir quelque chose de nouveau dans le monde informatique.
Je suis près à donner 4 à 10 Heures de mon temps par semaine sur une compétence DBA MySQL ou dev PHP / Mysql.
Si vous voulez de moi ;) |
|
|
| Back to top |
|
| valentin |
Posted: Thu Dec 21, 2006 3:30 pm |
|
|
Joined: 07 Dec 2006
Posts: 23
|
je suis decidé en tout cas à continuer, et promet à l'association au moins 50 000 euros pour le passage en gpl d'un jeu massivement multijoueur de bonne qualité.
si un appel en ce sens est lancé, on a des chances de trouver sur notre chemin un proprio de mmo favorable à notre volonté, d'autant que nous offrons une somme non negligeable.
avec maintenant le temps pour construire une offre solide avec tous les partenaires que nous avons croisés dernièrement, nous avons je crois les moyens d'interesser des mmo existants.
valentin lacambre |
|
|
| Back to top |
|
| Agone |
Posted: Thu Dec 21, 2006 3:31 pm |
|
|
Joined: 29 Nov 2006
Posts: 168
Location: près de Lyon
|
| faudra demander son avis à la FSF, notamment savoir si ils renouvellent leur don de 45k€ (60k$) |
_________________ Nathryion, apprenti magicien Silanien
Nathryion, magician apprentice on Silan Island |
|
| Back to top |
|
| Neije |
Posted: Thu Dec 21, 2006 3:40 pm |
|
|
Joined: 18 Dec 2006
Posts: 50
|
ah une question me vient à l'esprit :
Chez gameforge, ils ont des devs PHP des stylistes 2D ...
Mais ils ont vraiment la compétence de dev pour un jeu comme SoR ? C'est là où notre offre peut les intéresser je pense car c'est cette compétence qu'ils doivent chercher à acquérir via SoR en sauvant des emplois.
Donc coordonner une communauté du libre, avec l'aide des ex-devs de Nevrax, ça doit le faire. Un Nescape bis en fait ^^.
Qd je dis coordonner, je pense en fait à ce que fait Nokia avec son Palm qui fonctionne sous Linux mais dont ils ont libérer une très très grande partie du code.
cf : http://linuxfr.org/2006/12/18/21784.html |
|
|
| Back to top |
|
| Oscar |
Posted: Thu Dec 21, 2006 3:42 pm |
|
|
Joined: 30 Nov 2006
Posts: 46
Location: Paris
|
Pour ma part, je vois les choses comme ça :
- position avec Gameforge : plutôt attendre pour racheter Ryzom que de proposer le développement en libre du jeu et eux profitant des abonnements, sauf s'ils s'engagent à libérer entièrement Ryzom à échéance de 1 ou 2 années d'exploitation.
- maintenir le projet et la communauté réunie autour en vue de l'achat d'un MMO de qualité. |
|
|
| Back to top |
|
| Neije |
Posted: Thu Dec 21, 2006 3:56 pm |
|
|
Joined: 18 Dec 2006
Posts: 50
|
Quote: - maintenir le projet et la communauté réunie autour en vue de l'achat d'un MMO de qualité.
Et si on rachetait WoW ? 8)
Ok, je sors -->[]
:P |
|
|
| Back to top |
|
| LoneCat |
Posted: Thu Dec 21, 2006 4:15 pm |
|
|
Joined: 29 Nov 2006
Posts: 27
|
Xavier Antoviaque wrote: est-ce que tout cela doit s'évanouir dans le néant, restant dans les souvenirs comme une tentative avortée d'achat d'un jeu par une bande de hippies barbus ? Ou doit-on saisir l'opportunité de créer une organisation libre, dédiée à essayer, et essayer encore, jusqu'à ce qu'on réussisse ?
On pourrait essayer de convaincre Gameforge de passer Ryzom en logiciel libre. On pourrait essayer d'acheter à nouveau Ryzom, si Gameforge se retrouvait dans la même situation que Nevrax.
Nous pourrions regarder les autres MMOs, et voir s'il y en a un qui correspond à nos standards de qualité, et que l'on pourrait acheter.
Le problème, c'est que la première attitude "rater, rater, jusqu'à ce que l'on réussisse" relève un peu du comportement Shadock. Et réussir à faire quoi ?
Ryzom n'est plus tout jeune. D'autres jeux plus modernes arrivent au galop. L'opportunité était bonne car il y avait une communauté de joueurs relativement conséquente et motivée. Je doute que Gameforge accepte de passer Ryzom en libre (quel intérêt auraient-ils à la faire ?). Et surtout je doute que racheter Ryzom aura encore un sens lorsque Gameforge sera prêt à s'en séparer.
Le dernier paragraphe est effectivement une bonne idée. Mais je crains que Ryzom n'ait été une occasion unique. Et le but n'est pas non plus d'acheter n'importe quoi. Il faut en particulier que le produit tourne un minimum pour générer des recettes, faute de quoi ça deviendra un gouffre financier.
Il n'y a pas tant de jeux que cela qui entrent dans cette catégorie. Trial of Ascension ? Horizons ? ShadowBane ? Dark and Light ? Autant le premier semblait prometteur mais semble aussi loin d'être fini, autant les autres semblent être vraiment mauvais. Un JDRMM en fin de vie mais encore exploité ? UO, EQ, AC, DAoC, AA, etc etc ? Je vois mal les sociétés détentrices des droits accepter de les céder pour passer leur jeu en libre. Même si mon rêve serait un Free - UO, et que Garriott serait peut-être le plus facile à convaincre.
Bonne chance en tout cas, en encore bravo et merci pour le boulot accompli :)
Ciao,
LoneCat |
_________________ and between times, he is the Cat that walks by himself and all places are alike to him, and if you look out at nights you can see him waving his wild tail and walking by his wild lone |
|
| Back to top |
|
| Nepherkaan |
Posted: Thu Dec 21, 2006 4:28 pm |
|
|
Joined: 28 Nov 2006
Posts: 28
|
Ryzom m'interessait...
Autre chose ? comment pourrais-je le dire vu la définition floue de cette chose
et la croisade du libre n'est pas un argument pour moi.
L'occasion était belle, ratée, dommage.
Je suivrai quand même la suite, si suite il y a, mais d'un oeil bien plus distrait.
Bon courage à ceux qui ont encore la foi :). |
|
|
| Back to top |
|
| Saylock |
Posted: Thu Dec 21, 2006 4:28 pm |
|
|
Joined: 04 Dec 2006
Posts: 4
|
et si on racheterais Dark & Light ?
quoi la porte ???
bon d'accord.... |
|
|
| Back to top |
|
| LoneCat |
Posted: Thu Dec 21, 2006 4:43 pm |
|
|
Joined: 29 Nov 2006
Posts: 27
|
Saylock wrote: et si on racheterais Dark & Light ?
L'idée m'a fait rire aussi :D
En fait personnellement je ne vois que deux possibilités aujourd'hui (outre convaincre Gameforge, ce qui me semble exclu):
- UO d'Origin. Le papy des JDRMM dispose d'un énorme capital de sympathie, et le passer en libre pourrait lui donner un sérieux coup de jeunesse pas forcément inintéressant pour OSI, et très motivant pour la communauté.
- Trial of Ascension de Shadowpool. Je n'ai pas suivi ce jeu des masses, mais apparemment il semblait susciter pas mal d'attente chez les joueurs. La dernière annonce officielle donnée sur le forum commence par:
Quote: It’s my unfortunate duty to inform all of you that we are momentarily freezing all development of ToA. You see, we’ve come to the end of our financial means and without an injection of capital ToA will not make it to market. We are putting all efforts into finding the required capital so you should expect to see even less of me/us around (if that’s possible, right?!)
Donc eux aussi pourraient éventuellement préférer voir leur jeu sortir en libre plutôt que de le voir disparaitre corps et biens (et âmes aussi). Mais quel en est l'état d'avancement réel ?
Je doute fort qu'il soit possible de passer ces jeux en libre, mais pour les autres ça me semble carréement inimaginable. Pour ceux-là ça reste un rêve, mais pas forcément inaccessible qui sait :)
Ciao,
LoneCat |
_________________ and between times, he is the Cat that walks by himself and all places are alike to him, and if you look out at nights you can see him waving his wild tail and walking by his wild lone |
|
| Back to top |
|
| psychee |
Posted: Thu Dec 21, 2006 5:52 pm |
|
|
Joined: 26 Nov 2006
Posts: 69
|
Mon sentiment intime est égoïste: Ryzom ou rien....
Maintenant entre Ryzom et rien, il y a un monde. En toute honnèteté et à moins que je sois très mal informée des buts de Gameforge, leur désir de rachat est suscité par une opération financière... Est-ce que le jeu sera dévellopé en suivant sa nature de marché de niche? Personne ne peut répondre. Est que sa Lore et ce qui va avec, l'interaction directe Lore/pouvoirs politiques/joueurs deviendra réalité? Personne pour l'affirmer. Est-ce qu'il sera enrichi par tout ces détails que nous aurions tous voulu voir apparaitre enfin, ces demandes de joueurs issus du forum officiel? Rien n'est sûr.
Mais ce qui est sûr, c'est le NOMBRE de promesses de dons, le nombre de personns impliqués, les volontés affichés de travailler bénévolement dans le Wikipédia, l'énorme remou médiatique de notre action. Si Gameforge fait comme si cela n'avait jamais eu lieu, et poursuit le petit bonhomme de chemin de Ryzom avec son CS actuel, ses CSR, il garde Ryzom en l'état, et cet état a déjà été maintes fois discutées. Il ouvre une campagne d'abonnement, et entame une procédure d'attraction massive de clientèle pour renflouer son investissement, alors que nous parlons d'un jeu qui techniquement est dépassé, et dont la force et la puissance ne tient ni dans le gameplay, ni dans la technique.
Si la vieille excuse de "on s'est fait bouffé par WoW" 'est une excuse, il n'en reste pas moins que Ryzom ne peut ni comparer son gameplay, ni sa technique à Eve, WoW, EQ2, et les autres MMO sortis ces deux dernières années. Il n'en a pas les moyens, et lui en donner les moyens représenterait peu ou prou refaire le jeu.
Au final, Gameforge ne pourra pas faire vivre Ryzom, mais le faire perdurer pour un an, au mieux... Dans un an, nous serons à la case départ.
Sauf si Gameforge a un autre plan marketing, un plan qui inclue, sauf à vouloir faire blub, les idées exprimées ici, les concepts généraux que nous avons relevés, la synergie que nous avons déployé, et que nous étions prêts à mettre en oeuvre.
Une société peut décider d'ignorer un tel potentiel, elle a le droit de se lourder, Nevrax fit cela très bien en son temps. Nous avons le moyen de joindre Gameforge, et de leur proposer une partenariat. Un moyen de gagner sur les deux tableaux, le leur, et le notre. On peut être contre de voir passer en open source les sources d'un jeu toujours exploité commercialement. Car une bonne idée faite bénévolement irait servir les intérets financiers d'une entreprise. Mais si nous parvenions, simplement, et ceci est ici une hypthèse de travail, rien qu'une hypothèse de travail, à avoir un partenariat entre Ryzomnel et Gameforge, avec un droit d'ouverture de serveurs dédiés, pour exploiter l'aspect jeu de niche, ou mieux encore un certain droit de regard sur le jeu lui-même, son activité, ses serveurs, et leur offrir en retour les moyens nécessaires à l'aspect de ce jeu de niche, si tant est qu'ils en soient conscients, ou l'acceptent, cela serait-il réellement préjudiciable?...
Mieux vaut-il attendre et voir encore, alors que c'est tout ce qu'on a fait des années durant pour Ryzom, ou prendre une autre forme de risque, qui demandera encore plus de préparation, encore plus de négociations, mais qui pourrait remettre Ryzom à sa position d'origine: un jeu qui devait être open source?...
Reste à savoir comment faire en sorte que personne n'y perde plus qu'il ne peut l'accepter.
Mais ne pas le tenter, c'est renoncer. Alors que le tenter est un beau pari, et que si ça rate... on pourra juste dire qu'on est allé jusqu'au bout. |
|
|
| Back to top |
|
| Agone |
Posted: Thu Dec 21, 2006 6:07 pm |
|
|
Joined: 29 Nov 2006
Posts: 168
Location: près de Lyon
|
| amha Gameforge n'a absolument aucun intérêt dans la libération du code dans la mesure où c'est une entreprise qui va chercher à faire des sous et que libérer le code implique la possibilité de créer des pserv et, par ce biais, de perdre des joueurs sur les oserv... |
_________________ Nathryion, apprenti magicien Silanien
Nathryion, magician apprentice on Silan Island |
|
| Back to top |
|
| Jezabel |
Posted: Thu Dec 21, 2006 6:37 pm |
|
|
Joined: 24 Nov 2006
Posts: 49
|
Pour UO, une grosse refonte graphique est prévue pour 2007.
Ils sont pas prêt de le lacher celui-la. |
|
|
| Back to top |
|
| Nepherkaan |
Posted: Thu Dec 21, 2006 6:50 pm |
|
|
Joined: 28 Nov 2006
Posts: 28
|
bah, c con a dire, mais c'était Ryzom qui me branchait bien moi, pas un autre...
Si Gameforge lache du code (ce qui serait étonnant), bah tant mieux et comptez sur moi pour la suite, sinon... :cry:
Je ne me sens pas l'âme d'un croisé pour le logiciel libre, simplement l'âme d'un joueur intéressé par Ryzom, ses mécanismes et les technos mises en place derrière.
Je garde un oeil sur la suite de cette aventure, si suite il y a, mais ne comptez plus vraiment sur moi (si un jour vous aviez pu compter ^^ ) (et je ne parle pas que de mes qques dappers promis pour cette reprise. ).
Bon courage à vous ! |
|
|
| Back to top |
|
| Narf |
Posted: Thu Dec 21, 2006 6:53 pm |
|
|
Joined: 28 Nov 2006
Posts: 42
|
Je reste dans les parages, mais c'est avant tout ryzom qui m'a fait rever.
Mais, l'initiative est interessante et merite de ne pas s'arreter là, alors je compte une peu sur tout le monde pour monter une association de promotion du mmo libre si jamais Ryzom était bel et bien perdu. Peu être que je vous aiderais un peu si j'en ai la motivation =). |
|
|
| Back to top |
|
| mildred |
Posted: Thu Dec 21, 2006 8:02 pm |
|
|
Joined: 28 Nov 2006
Posts: 44
Location: France
|
A mon avis, on doit encore rester centré sur Ryzom, jusqu'a ce qu'il n'y ait plus d'espoir. Il faut contacter Gameforge qui pourraient libérer l'affaire. Quelqu'un disait que conaissant un peu l'entreprise ce ne serait pas non plus étonnant.
Et après, peut être chercher un autre projet ... mais peut être pas sur le nom de domaine ryzom.org ... et peut être pas recommencer de rien (car ca va être très long) mais aider des projets déja existants comme par exemple Planeshift (l'artwork n'est pas libre, mais qui sait, on peut peut être les persuader...)
En passant, je trouve le site nevrax.org qui présente NeL pas très attractif. Je m'y étais intéressée mais ne pouvant voir exactemten a quoi cela correspondait, j'ai abandonné. Pas de description, aucune liste de ce que NeL peut faire, pas vraiment de doc ... (ou alors pas assez mis en valeur car je n'ai pas trouvé). |
_________________ xmpp:[email protected] |
|
| Back to top |
|
| OlmS |
Posted: Thu Dec 21, 2006 8:13 pm |
|
|
Joined: 21 Dec 2006
Posts: 9
|
mmm...
je débarque, essayes de me faire une idée ... et je me dit :
bon ok, ryzom je suis ça depuis quelques temps, de loin, ça a l'air sympa ...
et puis paf, il ne passe pas en libre comme ça aurais put le faire, logiquement ...
(personnellement, je penses que les autres société sont uniquement intéressée par la taille actuelle du pool de joueurs abonné, qui servira de "valeur ajoutée" à une nouvelle entrée dans leur catalogue pour leur nouvelle campagne de pub et d'abonnement, pour ensuite laisser lentement pourrir la situation en travaillant sur autre chose .... on fait reluire les chromes et on refourgue à une nouvelle clientelle en somme.)
mais par contre, il me semble qu'une chose a pu se faire entendre, c'est l'envie d'un MMO opensource de qualité.
certains sont attaché à ryzom, c'est normal, la plupart sont attaché à l'idée derriere;
Pourquoi ne pas se concentrer sur cette idée dans une fondation "à la Blender/mozzilla", faire "comme si", et tracer dans les directions tracées par le soutient à des projets comme Blender2Crystalspace et PlaneShift, avec une place particulière dans les budgets et dons dédiées à des (studio) d'artistes qui participent et libèrent leur oeuvres.... Il me semble que c'est souvent par la qualité des dezigns que pèchents les projets libres, parce que traditionnellement il est difficile pour un artiste de lacher ses droits, de part son habitude à devoir se battrre pour son pain quotidien, à l'inverse des coders qui ont toujours un client dans les assurances ou la banque pour leur proposer des contrats juteux... (c'est un peu carricatural peut etre)
est-ce qu'on veut UN jeux libre mais pas gratuis ou une platteforme générale de développement de divers autres jeux libres ... ?
est-ce que une platteforme de développement supportant plusieurs idées de mondes n'est pas un but également....
la bonne idée de SecondLife c'est de permettre à des artistes/studios d'etre rémunéré par le contenu qu'ils développent ... pourquoi ne pas s'en inspirer mais en évitant l'écueil du modèle marchand et en partiquant une forme virtuelle de la "licence libre" qui fut au coeur des débats sur le DADVSI .... (du forfait à une forme de référencement des utilisation et une rémunération semiproportionnelle ... etc, etc... on peut encore discuter longtemps là dessus)
Il faut creuser en tout cas, et ne pas se jetter sur la prochaine premiere occasion venue et éviter les cadeaux empoisonnés ....
(et mon studio est pret à participer à ce genre d'expérience s'il en est) |
|
|
| Back to top |
|
| Agone |
Posted: Thu Dec 21, 2006 8:17 pm |
|
|
Joined: 29 Nov 2006
Posts: 168
Location: près de Lyon
|
| wait and see, rien n'est définitif pour le moment... si ça se trouve en mars Gameforge jette l'éponge... |
_________________ Nathryion, apprenti magicien Silanien
Nathryion, magician apprentice on Silan Island |
|
| Back to top |
|
| Kervala |
Posted: Thu Dec 21, 2006 8:25 pm |
|
|
Joined: 24 Nov 2006
Posts: 91
|
| Pour UO il me semble qu'il existe déjà des versions open-source (je crois que c'est sur le site de RunUO, un serveur écrit en C#). |
_________________ Cédric OCHS / Kervala / Xiombarg |
|
| Back to top |
|
| benletib |
Posted: Thu Dec 21, 2006 8:28 pm |
|
|
Joined: 26 Nov 2006
Posts: 9
Location: Orléans (France)
|
Et un nouveau projet basé sur NeL ?
Pourquoi pas carrément se lancer là dedans hein ?
On a de la ressource je pense. Déjà on a Xavier et Ace :P
Nan mais sans blague, il y a peut être qq chose à faire.
Moi j'aime décidément bcp l'idée d'un beau projet de MMO libre, mais dois-t-on forcément se lancer dans un autre rachat ? Ryzom on connaissait, parce qu'il y a NeL, d'ancien dev parmi nous et qu'on y a joué. Mais est-ce une bonne idée que de risquer encore plus en choisissant un jeu qu'on ne connait pas bien ?
Bon maintenant la création d'un nouveau jeu, dans le genre risqué c'est pas mal non plus... donc bon :roll:
En tout cas comptez sur moi pour continuer à soutenir ce projet, du moins tant qu'il y aura matière à travailler sur quelques chose de sérieux et viable. |
_________________ BenLeTibétain - Ryzom fan boy... Défenseur du "Libre" amateur. |
|
| Back to top |
|
| Kervala |
Posted: Thu Dec 21, 2006 9:23 pm |
|
|
Joined: 24 Nov 2006
Posts: 91
|
Moi c'est Ryzom et rien d'autre :)
N'oublions pas que le but est de sauver Ryzom et de le rendre libre :) |
_________________ Cédric OCHS / Kervala / Xiombarg |
|
| Back to top |
|
| Misugi |
Posted: Thu Dec 21, 2006 10:55 pm |
|
|
Joined: 27 Nov 2006
Posts: 3
|
|
| Back to top |
|
| Jetto |
Posted: Thu Dec 21, 2006 11:10 pm |
|
|
Joined: 01 Dec 2006
Posts: 59
Location: France
|
benletib wrote: Et un nouveau projet basé sur NeL ?
Pourquoi pas carrément se lancer là dedans hein ?
On a de la ressource je pense. Déjà on a Xavier et Ace :P
Nan mais sans blague, il y a peut être qq chose à faire.
J'aurais bien un thème à proposer mais pas de magie, plutôt de la technologie. Ce serait un truc énorme avec plusieurs mondes peut-être des combats spatiaux. l'univers serait connexe. Mais y'a des droits à racheter :cry:. Enfin il nous faudrait certainement le concours de circonstances spéciales pour mener à bien ce projet car je crains que l'aide de tous nos contactes ne suffise pas :lol:. |
|
|
| Back to top |
|
| Narf |
Posted: Thu Dec 21, 2006 11:30 pm |
|
|
Joined: 28 Nov 2006
Posts: 42
|
Le probleme de la communauté en question, c'est aussi qu'il n'y a pas de but trés precis, un mmorpg c'est bien mais, et on le vois, les idées fusent.
Faire un mmorpg tiens de la folie, mais les fous yen a qui réussissent, par contre, en faire 10, là c'est carrément du n'importe quoi...
Ce que je veux dire, c'est que la communauté, pourrait soutenir un projet deja existant, mais pour créer son propre projet, ca demanderais un recentrage pas forcément apprecier par tout le monde, et ca en plus de la difficulté première qui est de le faire, ce mmorpg.
Parceque la communauté, n'est pas une communauté rassemblé autour d'une idée de mmorpg, mais autour d'un concept de mmorpg libre, ca deviens trés dur de trouver une solution autre que le rachat qui plairait à tous, ou même qui plairait à la majoritée.
Moi, en attendant je continue à observé du coté de ryzom.fr, et j'attend que nos têtes pensantes (sisi, c'est toi ca, xavier) nous devoile enfin leur ex-plan et celui des autres concurrents. |
|
|
| Back to top |
|
| Emjie |
Posted: Fri Dec 22, 2006 12:17 am |
|
|
Joined: 25 Nov 2006
Posts: 26
|
Si Gameforge sont des personnes intelligentes et qui veulent faire évoluer le jeu, ile seront a mon avis intéressés par notre avis en tant que communauté d'anciens joueurs. Par ailleur l'avis des personnes qui ont une vision critique des coulisses Nevrax comme Xavier et Thanys peuvent les intéresser aussi.
Enfin je pense qu'un 'partenariat' est le meilleur moyen d'influer positivement sur le jeu dans l'etat actuel. |
|
|
| Back to top |
|
| benletib |
Posted: Fri Dec 22, 2006 12:35 am |
|
|
Joined: 26 Nov 2006
Posts: 9
Location: Orléans (France)
|
| C'est clair que l'idée de créer un jeu sur la base de NeL parait tout simplement utopique. Et plus j'y réfléchis, plus je me dis que l'occasion est passée, comme d'autres l'ont dit. Ryzom ou rien... Mais bon, c'est aussi parce que j'ai pas d'autre idée que je dis ça. |
_________________ BenLeTibétain - Ryzom fan boy... Défenseur du "Libre" amateur. |
|
| Back to top |
|
| Neije |
Posted: Fri Dec 22, 2006 8:19 am |
|
|
Joined: 18 Dec 2006
Posts: 50
|
Quote: Gameforge n'a absolument aucun intérêt dans la libération du code dans la mesure où c'est une entreprise qui va chercher à faire des sous et que libérer le code implique la possibilité de créer des pserv et, par ce biais, de perdre des joueurs sur les oserv...
C'est vrai mais il faut aussi arrêter de penser qu'une entreprise c'est forcément le grand satan !
Dans uns stratégie Win-Win tout le monde peut y trouver son compte. Je conçois tout à fait que Gameforge n'a pas fait cet investissemnt (cb d'ailleurs?) dans le but de perdre de l'argent mais un développement du code par une communauté du libre peut l'intéresser ...
En fait Gameforge pourrait faire l'hébergeur qui avait été prévu dans le plan de ryzonel ... Ils gèrent donc les abonnements et ont un droit de regard sur le développement du code. Les dons peuvent toujours servir à racheter la licence ... et on peut signer une clause d'exclusivité de 1 ou 2 ans pour l'exploitation serveur par ex ... (ce sont des idées).
Ce n'est pas forcément abérrant et comme on dit : "qui ne tente rien ..." |
|
|
| Back to top |
|
| malinkias |
Posted: Fri Dec 22, 2006 8:31 am |
|
|
Joined: 21 Dec 2006
Posts: 4
|
100% avec l'idée de OlmS, claire que le plus gros problème des jeux open source reste leur qualité graphique mais aussi le noyau central offrant une direction. Dans une communauté il faut que chacun y trouve son compte, mais pour créer un jeu il y a en fait plein de petites communautés :
- Joueurs, là ils cherchaient Ryzom
- graphistes, là ils voulaient garder leur emploi et que leur travail ne parte pas à la poubelle.
- Les dev, là ils voulaient garder leur emploi aussi.
- Les fondateurs, je pense qu'ils ont une bonne vision de l'opportunité d'avoir ce qui manque dans le monde open source.
Mais la chose la plus triste dans cette histoire s'est que chacun risque de rester sur une impression d'échec et de frustration.
Perso, je suis toujours triste quand du travail ou de l'énergie humaine est mis à la poubelle. Je me demande s'il n'y a pas le moyen de dévier un peu la dynamique et de faire en sorte que chacun s'y retrouve.
Pourquoi pas avoir un site avec des forums par communauté, reprendre ce que les joueurs aiment le plus dans les MMORPG actuels, prendre ce qu'il y a le plus novateur. Regarder les projets open-source existant ou qui se sont arrêté pour voir ce qu'il y a de mieux. Proposer aux écoles des projets.
Bref je pense qu'il y a toujours le moyen de faire quelque chose... |
|
|
| Back to top |
|
| Faw |
Posted: Fri Dec 22, 2006 9:39 am |
|
|
Joined: 27 Nov 2006
Posts: 44
Location: Sud RP (Région de Pyr...)
|
Pour moi aussi mon interet etait la survie de Ryzom...
Le libre était "secondaire"...
Quelqu'un reprends Ryzom, tant mieux...
Dans l'interview donnée par le DG de GameForge, il dit que c'est la bulle médiatique créée par le projet Open Source qui lui a mis la puce à l'oreille pour le rachat de Ryzom...en quelque sorte si Gameforge a racheté Ryzom...c'est grâce à nous !!!
Moi je suis d'accord pour poursuivre l'action vers le libre en dealant avec Gameforge: Ryzom devient libre, la communauté se charge de développer et faire évoluer Ryzom et eux ne sont que pourvoyeurs de serveurs...ils recoivent les pépèttes des abonnés et profitent du développement de la communauté...
Mais il y a 2 soucis à ça :
- la communauté du libre sera-t-elle d'accord pour faire évoluer un projet qui profite pécuniairement à une autre entité ?
- quel sera dans ce cas l'interet de garder les anciens développeurs de Nevrax si la communauté se charge du developpement ? Gameforge pourrait les remercier... :? |
_________________ Fawbrhysse, Fyros de la Glorieuse Atys
fafa91 sur le forum officiel Ryzom |
|
| Back to top |
|
| Jetto |
Posted: Fri Dec 22, 2006 10:26 am |
|
|
Joined: 01 Dec 2006
Posts: 59
Location: France
|
Faw wrote: Mais il y a 2 soucis à ça :
- la communauté du libre sera-t-elle d'accord pour faire évoluer un projet qui profite pécuniairement à une autre entité ?
Quelque part c'était déjà ce qui se préparait, mais c'est certain que cela ne pourrait se faire à n'importe quelles conditions. D'un autre coté pour l'animation in game, le bénévolat et largement répandu.
Mon pronostique est le suivant:
- Accès au code source au delà de NeL -> Probable
- Libération de ce code (GPL/MiT/Partage de Copyright) -> Peu probable
- Accès "sources" artistique et recettes -> Utopique :cry:
Faw wrote:
- quel sera dans ce cas l'interet de garder les anciens développeurs de Nevrax si la communauté se charge du developpement ? Gameforge pourrait les remercier...
Je ne connais pas les termes du contrat de reprise mais en général il y mis une close de stabilité des emplois d'un an au moins. Cela dit un employeur peu faire suer ses salariés jusqu'à ce qu'ils se barrent
Enfin ça me fait plaisir qu'on tienne compte de l'avenir des salariés. Ce n'est pas une critique de l'ancien plan qui ne pouvait offrir plus que ce qu'il offrait. |
|
|
| Back to top |
|
| Kervala |
Posted: Fri Dec 22, 2006 1:21 pm |
|
|
Joined: 24 Nov 2006
Posts: 91
|
Si Gameforge libère le code du client ce serait déjà pas mal :)
Les développeurs principaux resteraient les anciens devs de Nevrax embauchés par Gameforge et la communauté permettrait d'apporter son aide aux développeurs "officiels". Il pourrait y avoir des contributions au niveau code mais également au niveau des graphismes ou musiques. Ensuite, ce serait à Gameforge de voir s'ils l'acceptent dans leur client officiel.
Le fait que le développement de la communauté profite à une entreprise n'est pas si importante que ça, compte tenu du fait qu'on aurait accès au source et ce gratuitement. |
_________________ Cédric OCHS / Kervala / Xiombarg |
|
| Back to top |
|
| Thanys |
Posted: Fri Dec 22, 2006 1:32 pm |
|
|
Joined: 29 Nov 2006
Posts: 68
Location: Paris, France
|
Kervala wrote: Les développeurs principaux resteraient les anciens devs de Nevrax embauchés par Gameforge et la communauté permettrait d'apporter son aide aux développeurs "officiels". Il pourrait y avoir des contributions au niveau code mais également au niveau des graphismes ou musiques. Ensuite, ce serait à Gameforge de voir s'ils l'acceptent dans leur client officiel.
Je ne vois vraiment pas comment ça pourrait être légal. Le bénévolat au profit d'une entreprise n'existe pas, du moins en droit français.
Note que c'est le même problème à propos des CSR, soit dit en passant (jamais compris, même, pourquoi ils les appelaient comme ça...c'est donner le bâton pour se faire battre, au-delà de l'aspect moral et civique de la chose -_-) |
|
|
| Back to top |
|
| Kervala |
Posted: Fri Dec 22, 2006 1:44 pm |
|
|
Joined: 24 Nov 2006
Posts: 91
|
| Alors ça fonctionnait comment pour le NeL ? :) |
_________________ Cédric OCHS / Kervala / Xiombarg |
|
| Back to top |
|
| Thanys |
Posted: Fri Dec 22, 2006 2:00 pm |
|
|
Joined: 29 Nov 2006
Posts: 68
Location: Paris, France
|
Kervala wrote: Alors ça fonctionnait comment pour le NeL ? :)
Fais la même chose que le NeL à grande échelle, pose la question au fisc, et on en reparlera ^^
Plus sérieusement, à partir du moment où il y a un projet structuré, et donc des gens dans les cases d'un organigramme même informel, il peut y avoir souci. C'est bien pour ça qu'on avait fait gaffe, dans notre projet, à bien séparer la partie "édition" (à but lucratif) de la partie "création" (qui dépendait de l'association), en s'inspirant du projet Politis (une assoc' de rédacteurs d'un côté, un journal "support" de l'autre).
L'important était que jamais, ô grand jamais, aucun dev salarié de Ryzonel ne puisse se retrouver à donner des directives à un bénévole de l'association et donc à le faire bosser au noir.
Le bénévolat, c'est bien, c'est généreux, mais faut pas oublier quand même que du point de vue légal et fiscal, ça n'est pas rien de plus que du contournement du droit du travail. C'est bien pour ça que c'est encadré et restreint au fonctionnement associatif. |
|
|
| Back to top |
|
| Jetto |
Posted: Fri Dec 22, 2006 2:11 pm |
|
|
Joined: 01 Dec 2006
Posts: 59
Location: France
|
Thanys wrote: Kervala wrote: Les développeurs principaux resteraient les anciens devs de Nevrax embauchés par Gameforge et la communauté permettrait d'apporter son aide aux développeurs "officiels". Il pourrait y avoir des contributions au niveau code mais également au niveau des graphismes ou musiques. Ensuite, ce serait à Gameforge de voir s'ils l'acceptent dans leur client officiel.
Je ne vois vraiment pas comment ça pourrait être légal. Le bénévolat au profit d'une entreprise n'existe pas, du moins en droit français.
M'est idée que tu n'es pas un expert en droit français ;) .
S'il est interdit de toucher un salaire sans fournir de travail, il est parfaitement autorisé de travailler pour une entreprise pour rien. On voit cela notamment dans l'organisation de manifestations sportives tel que le marathon de Paris qui est organisé par une société commercial avec l'aide de milliers de bénévoles. |
|
|
| Back to top |
|
| Thanys |
Posted: Fri Dec 22, 2006 2:46 pm |
|
|
Joined: 29 Nov 2006
Posts: 68
Location: Paris, France
|
Exact. Mon raccourci était un peu rapide, désolé. Ce que je voulais faire ressortir était le fait qu'il n'existait aucune définition positive du bénévolat dans une entreprise, et qu'on ne pouvait en tirer de conclusions qu' "en creux". J'aurais dû me relire ;)
Le bénévolat n'est prévu nulle part dans le fonctionnement d'une entreprise, il est une exception née d'un silence légal. Et il est loin d'être exempt de risques. A mon avis c'est une voie à n'explorer qu'en prenant des précautions considérables pour bien identifier qui fait quoi et à quel titre. |
|
|
| Back to top |
|