An archived topic, merged from 2 captures made between 13 March 2008 and 13 March 2008. ryzom.org · Forum index · All captures

 
ryzom.org
Author Message

<  Ryzom.org General - Français  ~  Enquête auprès des joueurs de SoR (questionnaire en ligne)

'Zian
Posted: Mon Feb 25, 2008 4:20 pm
Joined: 29 Nov 2006 Posts: 3
Bonjour

Dans le cadre d'une thèse de sociologie orientée vers les univers en ligne, je travaille depuis maintenant plus de deux ans sur SoR, en ayant commencé par une enquête sur la conception, le développement du projet, ainsi que le suivi des forums*. Je souhaite compléter ces informations en interrogeant directement l'autre facette de Ryzom, et non la moindre : ses joueurs.

J'ai donc réalisé un questionnaire en ligne à destination des joueurs francophones de The Saga of Ryzom, qui vise à mieux connaître les caractéristiques de cette communauté. Si vous avez été joueur de SoR, vous pouvez trouver et remplir ce questionnaire à l'adresse suivante : http://ryzom.survey.sgizmo.com

Etant donné le contexte de fermeture actuelle des serveurs, je crois que cette démarche peut aussi s'inscrire dans le cadre de toutes celles qui cherchent à maintenir la mémoire du jeu et de sa communauté, et permettre à ceux qui ont investi et donné vie à Atys de s'exprimer et de transmettre leur expérience.

Les résultats du questionnaire apporteront, je l'espère, des informations originales sur les caractéristiques et pratiques de "la communauté" (ou des communautés) de SoR. J'espère aussi que certains d'entre vous, intéressés par cette démarche, accepteraient de compléter ces informations chiffrées par des informations plus qualitatives (via des entretiens plus libres, en face à face ou par tout autre moyen).

Je vous invite à vous inscrire sur cette mailing-list si vous souhaitez être tenus au courant de l'avancée des données obtenues :

http://ml.troisiemeplace.org/cgi-bin/mailman/listinfo/ryzom


Pour tout autre information, contactez-moi directement,

Merci pour votre attention,


Vinciane Zabban (zabban_at_univ-mlv.fr)
Doctorante en sociologie
Latts/Umlv


*Pour un aperçu des travaux déjà réalisés, cf http://www.cairn.info/revue-reseaux-2007-4-p-45.htm.
Jeruz
Posted: Mon Feb 25, 2008 5:19 pm
Joined: 23 Feb 2008 Posts: 4
Bon courage pour tes recherches et merci d'avoir choisi notre communauté.

Toutefois celle-ci doit être un peu folle pour être si attaché à son jeu au point d'être prêt à vouloir le racheter à son compte.

Mais comme beaucoup ici, ce jeux n'est pas qu'un jeu; c'est une partie de notre vie et jamais on ne pourra s'en détacher ni même l'oublier.
Kalbatcha
Posted: Mon Feb 25, 2008 9:14 pm
Joined: 06 Oct 2007 Posts: 33 Location: Rennes (35)
Sujet passionnant, qui je crois dépasse le cadre du jeu vidéo, et qui nous pose tout un tas de nouvelles questions philosophiques, sociologiques et même économiques et politiques, la création de ce genre de site web en est la preuve.

Je crois que les mmorpg nous lancent vraiment dans une nouvelle ère, où des êtres humains "vivent" dans des univers virtuels. Oui je dis vivre car jouer à ce genre de jeu vidéo est pour beaucoup de gens une pratique qui mène à une addiction. Ceux qui ne jouent pas (pas encore :p) mettent ça dans la catégorie des drogues, il y a eu tellement d'articles et de reportages tv à ce sujet. Qui n'a jamais eu de reproches venant de ses proches ? pas énormément de gens je pense.
Je dis vivre car on y passe beaucoup de temps, contrairement aux jeux vidéos traditionnels. Le cadre et l'univers de ces jeux nous invitent à nous projeter entièrement dans des personnages, qui au fil du temps deviennent comme des secondes peaux.
Certaines personnes ont consacré presque 4 ans de leur vie à cet univers, dans lequel ils ont fait des rencontres, auxquelles ils se sont attachées à travers leurs avatars, se côtoyant tous les jours.

Pour en revenir à SoR, et sa spécificité, et la raison pour laquelle tant de gens veulent le voir revivre, je crois d'abord que c'est parce que c'est un jeu français, européen, et c'est très important, car au delà de l'univers original et de son Background, il était conçu par des gens qui avaient la même culture que ceux qui y ont joué. Ce jeu a crée un univers qui a permis à cette communauté de s'exprimer et de vivre avec toute sa richesse et ses sensibilités. Chose qui n'est pas possible dans d'autres mmorpg à l'heure actuelle d'après ma connaissance, à moins d'être polyglotte et d'avoir vécu mille vies différentes sur Terre. Il suffit de voir comment les 3 communautés ont fait vivre Atys de manière différente, les germanophones, les anglophones et les francophones n'ont déjà pas la même façon de jouer, alors imaginez un jeu en ligne où se côtoient des japonais des chinois des américains, des arabes...Donc cette culture commune à mon sens, dans une communauté restreinte, est la raison qui a fait qu'on s'y est tout de suite senti à l'aise, et qu'on n'a plus quitté pour aller ailleurs. Et ceux qui l'ont fait, n'ont pas trouvé d'équivalent.

Il y a beaucoup de choses à dire et à développer, c'est à première vue ce qui me semble important pour différencier SoR des autres jeux, avec une approche sociologique.

Comme Jeruz, je te souhaite bon courage et merci d'avoir choisi les Atysiens :)
chatonveca
Posted: Wed Feb 27, 2008 4:51 am
Joined: 01 Dec 2006 Posts: 25 Location: Nouméa, Nouvelle Calédonie
Bon, bah moi en tout cas j'ai répondu, il est très bien ce questionnaire, un peux long mais très bien.

D'ailleurs ce serais bien par la suite, si (je dit bien si) Ryzom est racheté par l'association, d'avoir des statistiques, ça permettrais de s'orienter pour le développements du jeu.
'Zian
Posted: Wed Feb 27, 2008 11:49 am
Joined: 29 Nov 2006 Posts: 3
Merci à vous pour votre accueil, le nombre de réponses dépasse déjà mes prévisions (89 ce matin), comme dit ailleurs, bien entendu, plus les réponses seront nombreuses, plus les données obtenues seront significatives.

J'en profite pour ajouter un lien vers une version de travail de l'article que je cite en fin de mon premier post, qui est disponible à cette adresse

> Jeruz : ce qui me marque depuis le début de mon travail sur SoR est bien résumé par ce que tu dis, ceci, pour ce que je peux en savoir est aussi vrai pour les joueurs investis que pour les gens qui ont travaillé à la conception du produit, même si ces deux pôles ont du mal à se rencontrer et que cela ne s'exprime pas de la même manière. J'ajouterai même être prise moi même au jeu, puisque j'ai décidé d'en faire un bonne partie de ma thèse ; )

>Kalbatcha : vastes questions que tu abordes là ; )
Sur le premier point, il y a deux choses qui me reviennent souvent à l'idée (un peu comme des leitmotiv), la première est cette citation de Dibbell issue de My Tiny Life, Crime and passion in a virtual world "« (…) what happens inside a MUD-made world is neither exactly real nor exactly make-believe, but nonetheless profoundly, compellingly, and emotionally true. » autrement dit, que ces univers ne sont ni réels, ni fictifs, mais en VF on pourrait dire "vraisemblables" ; la seconde est une réplique d'une personne interrogée maladroitement sur la proportion de "no-life" dans les MMOG, qui m'a répondu qu'il s'agissait en réalité de "other-life". Je n'irai pas personnellement jusqu'à parler de nouvelle ère, mais de nouvelles manières de vivre ensemble, pourquoi pas ; )

Sur les questions de dépendance, ce n'est pas vraiment mon domaine, je laisse ça aux psychologues : ) en revanche, je crois qu'il y a clairement des choses à fouiller sur l'investissement des joueurs et la façon dont cette activité peut devenir je dirai "exclusive".

Sur le second point, je retiens surtout ceci : "il était conçu par des gens qui avaient la même culture que ceux qui y ont joué" ça me parait une piste intéressante.

> chatonveca : merci : ) et oui, je crois aussi que les statistiques d'usage (qui n'ont d'ailleurs pas forcément à passer par un questionnaire) sont un des éléments importants pour le suivi de l'évolution de la communauté, même si certains studios semblent y être curieusement réticents.
Osquallo
Posted: Wed Feb 27, 2008 2:46 pm
Joined: 05 Oct 2007 Posts: 100
Déjà ce trouver dans un univers ou tu sais que chaque personne que tu va croiser va te comprendre et que donc tu peux interagir avec a une importance .
Personnellement ça joue beaucoup ^^

_________________
Osquallo, Chef de la ronde des menestrels
Faw
Posted: Wed Feb 27, 2008 4:21 pm
Joined: 27 Nov 2006 Posts: 112 Location: Sud RP (Région de Pyr...)
J'ai répondu au questionnaire mais je n'ai pas compris quelques questions :
questionnaire wrote:

12. Sur cette durée totale d'inscription, combien de temps estimez-vous avoir joué (périodes de connexion régulière) à SoR en totalité ?

Au départ j'ai compris cela comme le temps cumulé de jeu total puis comme la durée la plus longue de jeu sans interruption (au sens desabonnement ou arrêt temporaire)...
Si j'ai joué 1h par jour pendant 3 ans, la réponse est : 1 a 3 mois (45 jours)
Si j'ai joué sans interruption pendant 3 ans la réponse est : plus de 2 ans
Et là je ne sais pas quelle réponse tu attends...
questionnaire wrote:

13. Avez-vous conservé actif votre abonnement sur des périodes où vous ne vous connectiez plus du tout au jeu ?

La réponse est obligatoire...mais la question IMPLIQUE d'elle même qu'a certaines périodes on ne se connectait plus au jeu...que répondre si on s'est TOUJOURS connecté au jeu ??? j'aurai vu la question en 2 parties : l'une a reponse obligatoire : vous êtes vous arrétez de jouer durant une certaine période ? à réponse obligatoire
et une seconde : si oui Avez vous conservé actif votre abo ? pourquoi ?

bon et puis là il me dit de remplir les champs avec asterisque mais ils sont remplis et je peux plus continuer... :? (question 44 a 55)

_________________
Fawbrhysse, Fyros de la Glorieuse Atys
fafa91 sur le forum officiel Ryzom
Fabrice ou Fafa irl ;)
'Zian
Posted: Wed Feb 27, 2008 4:53 pm
Joined: 29 Nov 2006 Posts: 3
Quote:
Si j'ai joué sans interruption pendant 3 ans la réponse est : plus de 2 ans

La formulation est délicate je l'avoue (j'ai hésité longtemps) il ne s'agit pas du temps de jeu IG cumulé (/played) mais bien d'une estimation de la durée totale des périodes où vous avez joué régulièrement, autrement dit, ce qui m'intéresse c'est de voir s'il existe une différence entre temps d'abonnement / temps d'investissement réel en jeu. Donc ta seconde réponse.

Quote:
j'aurai vu la question en 2 parties

Juste. Mais j'ai choisi de limiter le nombre de questions (qui est déjà assez important).
Ici ce qui m'intéresse c'est de
a) vérifier l'hypothèse que certains joueurs conservent leur inscription sans pour autant jouer
b) avoir un aperçu des raisons de ce comportement
Pour moi la réponse "non" à cette question implique que soit à certains moment on ne se connecte plus et on coupe donc son abonnement, soit on n'a pas connu d'interruption de connexion. (j'espère que j'arrive à être claire ; ).

Quote:
là il me dit de remplir les champs avec asterisque mais ils sont remplis et je peux plus continuer... Confused (question 44 a 55)


Sur cette série sont requises les questions :
44) ; 49) ; 54)

Merci pour les retours sur la conception du questionnaire, ça me sera extrêmement utile pour le traitement ; )
Osquallo
Posted: Thu Feb 28, 2008 2:01 pm
Joined: 05 Oct 2007 Posts: 100
si la réponse par défaut est la tienne clic quand même dessus sinon il considère que ta pas répondu ^^


Last edited by Osquallo on Fri Feb 29, 2008 12:13 am; edited 1 time in total

_________________
Osquallo, Chef de la ronde des menestrels
chatonveca
Posted: Thu Feb 28, 2008 10:17 pm
Joined: 01 Dec 2006 Posts: 25 Location: Nouméa, Nouvelle Calédonie
ha oui, j'ai effectivement eu ce problème.

Mais bon, on comprend assez vite :D